ANKARA: La Turquie a annoncé jeudi qu'elle allait prochainement recevoir une première commande d'un vaccin chinois contre le coronavirus et affirmé que celui-ci était efficace à 91,25%, malgré l'absence de résultats officiels des tests de phase 3.
Les autorités turques affirment avoir constaté un tel taux d'efficacité avant la fin des tests de phase 3, la dernière des essais cliniques, du vaccin Coronavac réalisés sur 7.371 volontaires en Turquie.
Malgré l'absence de résultats finaux et officiels, ainsi que d'études publiées par le fabricant chinois Sinovac, suscitant des critiques sur le manque de transparence, les autorités turques ont été formelles.
«Nous sommes maintenant certains que ce vaccin est efficace et sûr pour la population turque», a annoncé Fahrettin Koca, le ministre turc de la Santé.
Constituant «une première mondiale», ces données pourraient servir de base en vue d'une éventuelle autorisation du Coronavac, a affirmé le ministre.
Mercredi au Brésil, l'Institut Butantan, chargé de la production et de la distribution du vaccin chinois dans le pays sud-américain, avait affirmé que le vaccin de Sinovac avait «atteint le seuil d'efficacité» exigé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui est de 50%, sans toutefois rendre publics les résultats officiels.
Le secrétaire à la Santé de l'Etat de Sao Paulo, Jean Gorinchteyn, a estimé jeudi que l'efficacité du Coronavac, tout en étant supérieure à 50%, restait inférieure à 90%. «Nous ne savons pas combien au dessus de 50%, si c'est 60%, 70% ou 80%, mais c'est un niveau qui nous permet de réduire l'impact de la maladie sur notre population», a-t-il déclaré.
«Nous savions que l'efficacité n'atteindrait jamais 90%», a ajouté M. Gorinchteyn.
Au Brésil, 13.000 volontaires ont pris part aux essais du Coronavac dans huit Etats du pays. Outre la Chine, la Turquie et le Brésil, l'Indonésie mise également sur le Coronavac qui y est actuellement testé sur quelque 1.600 volontaires.
Une première livraison du vaccin de Sinovac doit être envoyée dimanche vers la Turquie, qui doit en recevoir dans un premier temps trois millions de doses, avec 50 millions d'autres en option.
Outre ce vaccin, la Turquie doit signer dans les prochains jours un contrat avec le laboratoire allemand BioNTech pour 4,5 millions de doses et 30 millions d'autres en option de son vaccin produit en collaboration avec Pfizer.
Selon M. Koca, une fois la campagne de vaccination entamée, la Turquie, qui compte 83 millions d'habitants, «sera en mesure de vacciner 1,5 million voire deux millions de personnes par jour».
Neuf millions de personnes, parmi lesquelles notamment les membres du personnel médical et les catégories les plus vulnérables, seront vaccinées au cours de la «première étape» de cette campagne dont la date de lancement reste à fixer.
La Turquie a enregistré plus de deux millions de cas de Covid-19, dont plus de 19.000 ont été mortels.