JÉRUSALEM: La guerre entre Israël et le Hamas, entrée dans son 39e jour mardi, a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu'il contrôle.
En représailles, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. L'armée israélienne a lancé une opération terrestre le 27 octobre dans la bande de Gaza.
Voici les derniers développements:
179 corps enterrés à l'hôpital al-Chifa
Au moins "179 corps" ont été enterrés mardi dans une "fosse commune" creusée dans le complexe de l'hôpital al-Chifa, a annoncé son directeur à l'AFP, précisant que parmi eux figuraient sept bébés prématurés morts faute d'électricité pour les maintenir en vie.
Le principal hôpital de la ville de Gaza, au cœur des combats entre Israël et le Hamas, est privé d'eau et d'électricité.
Selon l'ONU, environ 10.000 Palestiniens (patients, personnel, personnes déplacées par les combats) s'entasseraient sur le site de l'hôpital, voire davantage selon des responsables locaux.
Biden demande à Israël de protéger l'hôpital al-Chifa
Joe Biden a demandé à Israël de protéger le principal hôpital de Gaza.
"J'espère et je m'attends à des actions moins intrusives à propos de l'hôpital" al-Chifa, a déclaré le président américain, à qui des journalistes avaient demandé s'il en avait parlé avec les dirigeants israéliens.
"L'hôpital doit être protégé", a-t-il ajouté.
Le Hamas «a perdu le contrôle à Gaza», dit Israël
Le Hamas "a perdu le contrôle à Gaza" et ses combattants "fuient vers le sud", a affirmé le ministre israélien de la Défense.
Des civils "pillent les bases du Hamas. Ils ne croient plus au gouvernement (du Hamas, ndlr)", a ajouté Yoav Gallant, dans un message vidéo.
Le Hamas n'a pas réagi dans l'immédiat.
Identité d'une soldate otage confirmée
L'armée israélienne a confirmé mardi l'identité d'une soldate otage du Hamas, après la publication par le Hamas d'une vidéo montrant la jeune femme en captivité.
Le Hamas accuse Israël de tergiverser sur les otages
La branche armée du Hamas a accusé Israël de "tergiverser" dans les discussions, via une médiation qatarie, portant sur la possible libération de dizaines d'otages en échange de celle de "200 enfants et 75 femmes" incarcérés par Israël.
Les camions de l'Unrwa à sec
Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza, Thomas White, a prévenu lundi que les camions de son organisation ne pourraient pas recevoir les chargements d'aide au terminal de Rafah (sud), à la frontière avec l'Egypte, mardi, faute de carburant.
Les "opérations humanitaires cesseront sous 48 heures, aucun carburant n'étant autorisé à entrer à Gaza".
Cinq Palestiniens tués en Cisjordanie
Cinq Palestiniens ont été tués lors d'une opération de l'armée israélienne dans la ville et le camp de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué mardi le directeur de l'hôpital local.
Bilans
Au moins 11.240 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, a annoncé lundi le Hamas. Parmi les morts recensés figurent 4.630 enfants et 3.130 femmes.
L'attaque du Hamas a fait environ 1.200 morts côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les données officielles israéliennes.
L'armée israélienne estime qu'environ 240 personnes ont été prises en otage lors de l'attaque initiale du Hamas.