PARIS: Le mythique sapin de Noël du Rockefeller Center est arrivé hier à New York!
Emblème de la ville de New York au moment des fêtes de fin d’année, entre novembre et début janvier, l'arbre de Noël du Rockefeller Center est bien plus qu'une simple décoration.
L’esplanade du centre accueille chaque année un impressionnant sapin de Noël d’une hauteur comprise entre 22 et 29 mètres de haut. Cette tradition remonte à 1931, lors de la Grande Dépression, lorsque les travailleurs qui construisaient le complexe du Rockefeller Center ont eu l’idée d’installer le tout premier sapin de Noël pour égayer le chantier et de le décorer avec des ornements fabriqués par leurs propres familles.
The view from the Tree’s first night at Rockefeller Center. Check back on November 29 to see it sparkle ? pic.twitter.com/iFURW9aRLu
— Rockefeller Center (@rockcenternyc) November 12, 2023
Depuis, chaque année, le choix du sapin est une célébration de l'esprit communautaire et de l'optimisme.
The Rockefeller Center 2023 Christmas Tree is finally here. Now to get ready for the Tree Lighting Ceremony ? pic.twitter.com/3vbepLCEGO
— Rockefeller Center (@rockcenternyc) November 11, 2023
La sélection du sapin est un processus méticuleux. Les employés du Rockefeller Center acceptent chaque année le défi suivant: parcourir des milliers de kilomètres pour trouver l'arbre idéal. Le choix final est un arbre bien vert, assez dense et haut pour que vous «ne puissiez pas voir le ciel à travers le sapin», selon Erik Pauze, le jardinier en chef.
The Rockefeller Center Christmas tree is in place waiting to be decorated after arriving in New York City, Saturday morning #newyorkcity #nyc #newyork @rockcenternyc #christmastree pic.twitter.com/DMeoUmcWBU
— Gary Hershorn (@GaryHershorn) November 11, 2023
Pour l'édition 2023, l’heureux élu vient de la ville de Vestal, à New York, qui se trouve à 296 kilomètres au Nord de Midtown Manhattan, et la Tree Lighting Ceremony, la cérémonie officielle d’illumination, aura lieu le 29 novembre, avec la présence de la chanteuse Kelly Clarkson.
Les lumières scintillantes et de somptueuses décorations transforment l'arbre en une véritable œuvre d'art, attirant chaque année des millions de visiteurs venus des quatre coins du monde.
Quelque 50 000 LED et un câblage électrique qui de plus de 8 kilomètres seront installés dans l’arbre et autour de lui au cours des prochains jours, de même qu’une étoile de plus de 400 kilos composée de trois millions de cristaux Swarovski.
Depuis 2007, l’arbre est utilisé pour soutenir l'association Habitat for Humanity, une organisation caritative qui œuvre pour fournir des logements aux personnes dans le besoin. Après les fêtes, le bois de l'arbre est recyclé, les poutres tirées servent à construire ou restaurer plusieurs maisons à travers les États-Unis. Le sapin symbolise l'idée de donner et de construire des ponts entre les communautés.