Le plus grand festival de lumière au monde revient à Riyad

Axion, de Christopher Bauder, exposée au festival Noor Riyadh 2022. (Photo fournie)
Axion, de Christopher Bauder, exposée au festival Noor Riyadh 2022. (Photo fournie)
Oasis, de l’artiste conceptuel belge Arne Quinze, exposée au festival Noor Riyadh 2022. (Photo fournie)
Oasis, de l’artiste conceptuel belge Arne Quinze, exposée au festival Noor Riyadh 2022. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 14 novembre 2023

Le plus grand festival de lumière au monde revient à Riyad

  • Le festival culturel Noor Riyadh, qui réunira 100 artistes et 120 œuvres d’art, illuminera la capitale saoudienne à partir du 30 novembre
  • Le festival de lumière est devenu un incontournable du calendrier culturel de Riyad, après deux précédentes éditions au succès retentissant

RIYAD: Noor Riyadh, le plus grand festival de lumière et d’art, revient pour illuminer la capitale saoudienne à partir du 30 novembre, après le succès retentissant de ses deux précédentes éditions.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de Riyadh Art, accueillera plus de 120 œuvres d’art réalisées par 100 artistes du monde entier dans les domaines de l’art de la performance, de l’architecture, de l’ingénierie, du graphisme et de la médecine.

«La transformation de Riyad en une métropole mondiale dynamique est liée à la riche toile artistique de notre pays. Riyadh Art et le festival Noor Riyadh améliorent la qualité de vie dans la capitale de l’Arabie saoudite en célébrant la créativité locale et internationale et en rendant l’art accessible à tous», souligne Khaled al-Hazani, directeur exécutif du programme Riyadh Art.

«Des familles aux artistes en herbe, des étudiants aux professionnels confirmés, Noor Riyadh offre une plate-forme d’échange artistique, unit les résidents et les visiteurs dans l’expression créative et tisse un récit culturel complexe qui résonne dans le monde entier, rapprochant les communautés et transcendant les frontières», ajoute-t-il.

img 1
100 Million, de l’artiste saoudien Rached al-Shashai, au festival Noor Riyadh 2022. (Photo fournie)

Le programme de l’événement est composé de deux volets. Le volet festival se déroulera dans différents lieux de la ville jusqu’au 16 décembre sous le thème «La face lumineuse de la Lune du désert», tandis qu’une exposition intitulée «Identités réfractées, avenirs partagés» se tiendra jusqu’au 2 mars.

Le festival explore la notion de désert en tant qu’espace permettant de construire des ponts et de se reconnecter, en transcendant les différences humaines. Le concept a été conçu par une équipe de conservateurs dirigée par le critique et directeur artistique de renommée mondiale Jérôme Sans, ainsi que par les commissaires Pedro Alonzo, Alaa Tarabzouni et Fahad ben Naïf.

Ce festival qui traverse toute la ville présentera des œuvres réalisées par des artistes saoudiens et internationaux, notamment Angelika Markul, Claudia Comte, Houda Alnasir, Marinella Senatore, Nevin Aladag, Sarah Abu Abdallah, Shilpa Gupta, Shoplifter, Sophie Laly et Vivian Caccuri.

«En tant qu’artiste participant à Noor Riyadh, je me sens incroyablement honorée de faire partie du plus grand festival de lumière au monde. C’est une merveilleuse occasion de présenter mon travail et de m’engager auprès d’un public diversifié», explique l’artiste saoudienne Hana Almilli à Arab News.

«Le festival constitue une plate-forme pour les artistes comme moi, leur permettant de partager leur vision et leurs idées artistiques par le biais d’un événement stimulant mais passionnant. Je suis reconnaissante d’avoir la chance de contribuer à la riche toile créative du festival», poursuit-elle.

La collection comprend également de nouvelles commandes spécifiques d’artistes comme Ayman Yossri Daydban, Aziz Jamal, Erwin Wurm, Jose Davila et Younes Rahmoun.

Noor Riyadh se tiendra dans cinq sites principaux. L’emplacement central sera situé dans le quartier financier du roi Abdallah, les autres se trouvant dans le quartier de Jax, Wadi Namar, Salam Park et Wadi Hanifa.
 

img 1
Ghosts of Today and Tomorrow, de Ahaad Alamoudi, exposée au festival Noor Riyadh 2022. (Photo fournie)

L’exposition qui l’accompagne, qui se tiendra dans le quartier de Jaz, a été organisée par Neville Wakefield et Maya al-Athel. Elle rassemble des œuvres d’artistes tels qu’Abdelmohsen Albinali, Artur Weber, Bachaer Hawsawi, Cecilia Bengolea, Federico Acciardi, Leo Villareal, Chaikha al-Mazrou et d’autres, et vise à conceptualiser de nombreuses personnifications de la lumière comme une constante à travers les différentes expériences des artistes.

Comme toujours, le programme du festival vise à enrichir la communauté par le biais d’œuvres d’art internationales et locales. Il comprendra plus de 1 000 visites guidées, 40 conférences et 100 ateliers, ainsi que des activités familiales et des collaborations avec les écoles.

Le festival de lumière est devenu un incontournable du calendrier culturel de Riyad. En 2022, Noor Riyadh a accompli plusieurs exploits, notamment en attirant 2,8 millions de participants et en établissant six records du monde Guinness, dont celui de la plus grande célébration de l’art de la lumière au monde.

À travers ses diverses initiatives, Riyadh Art cherche à favoriser la transformation culturelle et l’engagement communautaire dans la région en transformant la ville en une «galerie sans murs». Cela a été rendu possible grâce à ses 1 000 œuvres d’art publiques réparties dans la ville, à deux événements annuels et à dix programmes communautaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
Short Url
  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
Short Url
  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).