RIYAD: Une vente aux enchères caritative virtuelle présentant des œuvres d’art calligraphiques inspirées de la 90e Fête nationale saoudienne est organisée à Riyad par le pavillon du Royaume à l’Expo de Dubaï.
Tous les bénéfices seront reversés à l’Association saoudienne des familles d’enfants autistes, et huit œuvres réalisées par l’artiste saoudien Nugamshi sont exposées au Lakum Artspace à Riyad jusqu’au 24 décembre.
Un porte-parole du pavillon saoudien de l’exposition a déclaré à Arab News: «Cet événement met en valeur les incroyables talents des Saoudiens, et présente les personnalités culturelles et artistiques du pays ainsi que sa tradition de calligraphie qui perdure.»
Nugamshi a basé son art sur les couleurs et les paroles de l’hymne national saoudien et a utilisé un balai, de la peinture et des matériaux de type mastic afin de représenter des mots tels que «ciel, gloire, fierté, mon pays, et roi».
«La calligraphie a plusieurs couches, un concept, un mouvement, et le mot actuel et sa signification. Il n’y a pas de juste ou de faux, tout est mouvement», a-t-il expliqué.
L’artiste, qui filme toutes ses créations, a ajouté : «Vous ne comprendrez jamais l’art jusqu’à ce que vous voyiez le mouvement sur lequel il se base.»
Outre les œuvres d’art, une vidéo spécialement commandée pour marquer la 90e Fête nationale du pays montre la chanteuse d’opéra saoudienne Sawsan al-Bahiti interprétant l’hymne national du Royaume pendant que Nugamshi peint ses toiles.
«La vidéo présente l’interprétation par un calligraphe et une chanteuse de l’hymne national du pays dans leurs propres styles. Nous avons choisi Nugamshi comme artiste saoudien dans la vidéo pour son style contemporain unique qui reste fidèle à la tradition», a déclaré le porte-parole du pavillon.
«L’Association saoudienne des familles d’enfants autistes était le bénéficiaire parfait de cet événement qui célèbre les aspirations et les réalisations de notre pays.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com