PARIS : Le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, ministre saoudien de la Culture, a dénoncé les attaques « injustifiables » contre les civils et les installations publiques à Gaza lors de la 42e session de la Conférence générale de l'UNESCO à Paris.
« Nous condamnons fermement les attaques incessantes contre les civils et la destruction d'écoles, d'hôpitaux et de biens culturels dans la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés », a déclaré le ministre lors de la conférence vendredi.
Il a qualifié ces actions de « violations injustifiables et contraires aux normes et aux lois internationales ».
Le ministre a expliqué que la condamnation de ces pratiques par le Royaume est basée sur « la charte fondatrice de l'UNESCO, qui promeut la compréhension internationale comme condition préalable pour empêcher la répétition des crimes, des génocides, du racisme et des guerres ».
Il a ajouté : « Le Royaume d'Arabie saoudite appelle donc à une intensification des efforts internationaux pour protéger les droits des civils de manière à contribuer à l'instauration de la paix et de la stabilité dans le monde. »
Le prince Badr, également président de la Commission nationale saoudienne pour l'éducation, la culture et la science, a fait part de la fierté du Royaume pour ses réalisations au cours des deux dernières années, qu'il a attribuées aux contributions de l'UNESCO et de ses États membres dans la promotion de la coopération internationale.
Il a également félicité les dirigeants saoudiens pour leurs efforts de promotion de l'éducation, de la culture et de la science, ajoutant que l'Arabie saoudite a mobilisé toutes ses capacités pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Le ministre a souligné la volonté de l'Arabie saoudite de participer activement aux différents conseils exécutifs des programmes de l'UNESCO.
Il a évoqué le partenariat fructueux entre l'Arabie saoudite et l'UNESCO et le lancement de six projets pionniers par le biais du Fonds de développement culturel afin d'avoir un impact positif sur le patrimoine culturel dans le monde entier.
Cette coopération fructueuse a permis à l'Arabie saoudite d'accueillir la 45e session du Comité du patrimoine mondial, au cours de laquelle 42 nouveaux sites du patrimoine mondial ont été inscrits.
Il a également souligné les efforts saoudiens dans le secteur culturel, notamment le lancement du World Cultural Index Project en coopération avec l'Organisation islamique mondiale pour l'éducation, les sciences et la culture.
Le ministre a également évoqué les réalisations du Royaume en matière de compétitivité numérique et d'intelligence artificielle.
« Nous sommes fiers de créer le Centre international de recherche et d'éthique de l'IA de l'UNESCO, basé à Riyad, afin d'améliorer les capacités ainsi que les données législatives qui reflètent le rôle de pionnier du Royaume dans ce domaine », a-t-il déclaré.
Il a salué les efforts de l'UNESCO en vue promouvoir la paix dans le monde, construire des ponts pour le dialogue interculturel, et lancer des initiatives de développement, culturelles et scientifiques pour atteindre les ODD.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com