PARIS: Un roman fantastique a été sacré à l'issue d'un concours littéraire lancé sur la plateforme TikTok par la maison d'édition française Robert Laffont, afin de trouver un nouvel auteur qui défendait son projet en vidéo.
La gagnante s'appelle Axelle Ménéglier, 27 ans, qui a publié jeudi "Supernova: L'Académie des constellationnistes livre I".
Le concours avait démarré en février. Il s'agissait à la fois pour les aspirants romanciers d'envoyer leur œuvre, sans critère particulier, et une vidéo TikTok de deux minutes maximum pour la présenter.
Robert Laffont présente la lauréate comme une passionnée d'écriture qui gagne par ailleurs sa vie comme salariée d'une salle d'escape game à Toulouse (sud-ouest).
L'éditeur a examiné 227 manuscrits d'auteurs jamais publiés, d'environ 200 pages en moyenne. Il a donc fallu au jury regarder 7h30 au total de vidéos, et lire 45 000 pages.
Ce jury était composé de 10 "booktokeuses" (utilisatrices de TikTok qui parlent de livres). L'une d'entre elles, qui a pris le pseudonyme d'Oceadorable, a expliqué dans un communiqué de l'éditeur: "J'ai craqué sur le pitch du roman et ça s'est confirmé à la lecture!"
Ce roman de plus de 500 pages, écrit dans un français très classique (au passé simple, avec des imparfaits du subjonctif), a pour héroïne une Londonienne de 18 ans qui se découvre des super-pouvoirs.
La plateforme de conception chinoise TikTok mise sur le livre, sous le mot-dièse #BookTok, pour renforcer les contenus culturels, tandis que les éditeurs cherchent à toucher de jeunes lecteurs par ce biais.
Elle revendique plus de 21 millions d'utilisateurs en France et 25 millions de vidéos #BookTok dans le monde, cumulant 190 milliards de vues.
Mais la plupart des succès de livres provoqués par des vidéos TikTok sont impossibles à prévoir et à téléguider, avec des titres qui décollent plusieurs années après leur sortie, alors que les éditeurs concentrent leurs efforts de promotion dans les semaines qui entourent la parution.