PARIS: Les familles de victimes du crash d'EgyptAir en 2016 en Méditerranée, ayant causé la mort de 66 personnes dont 15 Français ont estimé jeudi auprès de l'AFP qu'il y avait eu des "défaillances à tous les niveaux" au sein de la compagnie aérienne.
Les parties civiles s'exprimaient à l'issue d'une réunion d'information d'environ cinq heures au tribunal judiciaire de Paris, en présence des magistrats instructeurs et d'enquêteurs.
"A tous les niveaux, la défaillance de la maintenance et l'ignorance systématique des alarmes, comme l'absence d'interdiction de fumer, démontrent une responsabilité écrasante d'EgyptAir", a affirmé à l'AFP Me Antoine Lachenaud, avocat de la famille de Clément Daeschner Cormary, décédé dans le crash.
"Les experts sont unanimes sur le fait qu'il y a eu énormément d'erreurs, des personnels de bord mais aussi de ceux de la maintenance. Il y a eu un laxisme très important", a indiqué de son côté Julie Heslouin, vice-présidente de l'association des familles de victimes du vol MS 804.
Les parties civiles espèrent la mise en cause d'EgyptAir et de certains personnels égyptiens.
Elles ont écouté jeudi matin les sept dernières minutes d'enregistrement du cockpit avant que le système électrique ne cesse de fonctionner. "Les familles sont très éprouvées", a relevé Me Lachenaud.
Cette écoute était "très douloureuse, mais nécessaire" et a été faite sur demande des parties civiles, a ajouté Mme Heslouin.
Le vol MS 804, reliant Paris au Caire, s'était abîmé en mer Méditerranée le 19 mai 2016 entre la Crète et la côte nord de l'Egypte. Les 66 personnes à bord, dont 40 Egyptiens et 15 Français, avaient péri.
Dans ce dossier lourd d'enjeux humains mais aussi diplomatiques, Le Caire avait affirmé en décembre 2016 avoir découvert des traces d'explosifs sur des restes de victimes.
Selon une source proche du dossier présente à la réunion jeudi, les enquêteurs qui ont inspecté les débris en 2018 ont trouvé des traces de TNT incompatibles avec une immersion durable dans l'eau, faisant plutôt penser à un rajout postérieur.
Selon cette source, cela pourrait s'apparenter à une manipulation pour accréditer la thèse de l'attentat à l'explosif.
Paris doute de cette thèse, d'autant qu'aucune organisation n'avait revendiqué un attentat, et privilégie la piste d'un incident technique.
Selon les expertises françaises, l'incendie a été déclenché par une fuite d'oxygène évitable et un équipage au comportement "non-professionnel".
Selon Mme Heslouin, les juges attendent d'ici à mi-janvier une réponse de l'Egypte à une demande d'entraide judiciaire visant à un déplacement sur place pour plusieurs auditions et l'obtention d'un document-clé.