MASCATE: Les ministres de l'Intérieur des États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont approuvé à l'unanimité l'introduction d'un visa touristique unifié pour les pays du Golfe.
Au cours de leur 40e réunion, qui s'est tenue dans la capitale omanaise, Mascate, les ministres ont également donné le feu vert à la mise en place d'un système électronique de suivi des infractions au Code de la route.
Jasem Albudaiwi, secrétaire général du CCG, déclare que le système de visa touristique unifié, qui doit être mis en œuvre selon «un calendrier précis», est un nouveau signe du renforcement de la coopération entre les États du Golfe.
Les ministres ont également ordonné la préparation d'une stratégie du CCG pour lutter contre les narcotiques et ils ont passé en revue les campagnes de sensibilisation à la sécurité.
M. Albudaiwi note que les pays du CCG ont été reconnus à l’échelle régionale et internationale pour leurs progrès en matière de sécurité.
Il ajoute : «Pour parvenir à ces résultats, il faut assurer un niveau élevé de sécurité nationale et dissuader toute menace susceptible d'entraver le développement de la région.»
Il souligne la menace croissante que représentent les drogues pour les communautés des pays du CCG et il salue plusieurs campagnes nationales programmées dans la région pour s'attaquer au problème.
«La lutte contre la drogue exige de tous un travail conjoint pour faire face à sa propagation parmi les jeunes des pays du CCG selon une stratégie unifiée qui touche tous les fronts (prévention, contrôle et traitement)», conclut Jasem Albudaiwi.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com