RIYAD: L’Arabie saoudite a annoncé mettre en place un nouveau visa d'affaires pour les investisseurs, alors que le Royaume souhaite attirer des financements étrangers dans le pays.
Le visa «visiteur investisseur» a été lancé par le ministère saoudien de l'Investissement, qui a travaillé en étroite collaboration avec le département des Affaires étrangères du Royaume pour élaborer ce nouveau permis.
L'Arabie saoudite a montré un vif intérêt pour la simplification du processus pour les investisseurs et les entreprises internationales qui cherchent à élargir le champ de leurs activités au sein du Royaume, dans le cadre de la Vision 2030 visant à diversifier l’économie non pétrolière du pays.
«Le lancement du service de visa d'affaires pour les visiteurs investisseurs s'inscrit dans le cadre du succès de la coopération et de la concertation entre le ministère des Affaires étrangères et celui de l'Investissement», a précisé Khaled al-Falih, ministre de l'Investissement, dans un tweet.
Il a en outre indiqué que le ministère des Affaires étrangères soutenait les efforts du ministère de l'Investissement dans la simplification du processus pour les investisseurs intéressés à découvrir des opportunités d'affaires dans le Royaume.
«Je remercie Son Altesse le ministre ainsi que les frères du ministère des Affaires étrangères d'avoir soutenu les efforts du ministère de l'Investissement pour faciliter le voyage des investisseurs souhaitant en savoir plus sur l'environnement des affaires dans le pays et les opportunités d'investissement dans le Royaume», a ajouté Khaled al-Falih.
Les investissements étrangers en Arabie saoudite ont augmenté de 2% en 2022 pour atteindre 2,4 trillions de riyals saoudiens (640 milliards de dollars), contre 2,36 trillions de riyals saoudiens (RS) en 2021, selon la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de «Sama».
Le rapport de la Sama a indiqué que les investissements directs étrangers constituaient 42% de l'afflux total de fonds internationaux dans le Royaume, s'élevant à 1,01 trillion de RS.
En mars, Khaled al-Falih a précisé que les compagnies multinationales transférant leur siège social en Arabie saoudite en 2023 pour obtenir des contrats gouvernementaux pourraient bénéficier d’exonérations fiscales.
Le secteur industriel du Royaume est l’un de ceux qui connaissent un afflux important d'investissements étrangers, qui représentent 37% du financement total du secteur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com