DJEDDAH: L’Arabie saoudite a reçu 5 millions de pèlerins et de fidèles de l’Omra depuis la reprise des rituels, a déclaré le ministre du Hajj et de l’Omra, le Dr Mohammed Saleh Benten, lors d’une réunion avec le prince gouverneur de La Mecque, Khaled al-Faysal, mercredi à Djeddah.
«Aucun cas d’infection à la Covid-19 n’a été signalé parmi les pèlerins et les fidèles», ajoute-t-il.
En réponse à la pandémie de Covid-19, l’Arabie saoudite avait suspendu l’Omra en mars puis considérablement réduit le pèlerinage du Hajj en juillet en n’autorisant qu’environ 1 000 pèlerins.
Le 22 septembre, le Royaume avait annoncé une reprise progressive du pèlerinage de l’Omra en quatre phases.
Dans la première phase qui a duré quatorze jours, 84 000 pèlerins ont été reçus soit 6 000 personnes par jour. Au cours de la deuxième phase, 210 000 pèlerins ont effectué des rituels de l’Omra.
Enfin, la troisième phase, qui a commencé le 1er novembre, a permis aux pèlerins de l’étranger d’accomplir le rituel aux côtés des résidents du Royaume.
Les offices de tourisme à l’étranger suivent leurs contrats avec le ministère du Hajj et de l’Omra afin que les pèlerins puissent venir effectuer les rituels de l’Omra.
Aujourd’hui, le Royaume est en bonne voie face à la Covid-19 après des périodes de confinement et en adhérant à des protocoles de santé stricts.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com