DJEDDAH : À l’approche de la troisième phase de reprise de l’Omra, le ministère du Hajj et de l’Omra a émis plus de 650 000 permis électroniques partir de 23 octobre, selon un responsable au ministère.
Cette émission de permis s’inscrit dans le cadre de la troisième phase de reprise progressive de l’Omra, au cours de laquelle 20 000 pèlerins par jour pourront effectuer l’Omra, tout en respectant des mesures strictes de distanciation sociale visant à arrêter la propagation du coronavirus. Le nombre de personnes rétablies a connu une forte augmentation.
Le Dr Amr Al-Maddah, sous-secrétaire au ministère du Hajj et de l’Omra, a précisé vendredi lors d’un entretien sur Skype avec la chaîne de télévision Al-Ekhbariya que l’application Eatmarna avait été téléchargée plus de 2,5 millions de fois et qu’1,2 million de personnes s’y étaient inscrites.
Le Dr Al-Maddah a expliqué que le nombre de fois qu’un pèlerin pouvait demander un nouveau permis pour pratiquer l’Omra dépendait essentiellement du nombre de personnes autorisées à entrer dans la Grande Mosquée. « Dans le cadre du plan de reprise progressive de l’Omra, l’objectif principal de l’application est de gérer le nombre de pèlerins autorisés à pénétrer dans la Grande Mosquée. Un pèlerin ne peut donc pas s’inscrire ou réserver pour une autre Omra avant de terminer la précédente, et ce en raison de la forte demande des permis d’Omra ces derniers jours », indique-t-il.
Un retour progressif à la normale
Il a précisé que les pèlerins qui ont reçu des permis mais qui découvrent ensuite qu’ils ont développé des symptômes de la Covid-19 ou qu’ils sont entrés en contact avec des personnes contaminées peuvent annuler leur inscription. « Jusqu'à présent, plus de 165 000 pèlerins ont effectué leur Omra et plus de 200 000 personnes ont prié dans la Grande Mosquée. Ces personnes-là n’auraient pas pu pratiquer leurs rituels et prier dans la Grande Mosquée si les cas de coronavirus n’avaient pas diminué pour atteindre des niveaux raisonnables. Alors, quand les pèlerins qui visitent les Lieux saints respectent les mesures sanitaires de précaution, cela aide à garder la situation sous contrôle et permet à d’autres musulmans de pratiquer leurs rituels », souligne-t-il.
Lors de la troisième phase, qui débute le 1er novembre, les pèlerins en provenance de l’étranger seront autorisés à effectuer l’Omra. Au total, 20 000 pèlerins et de 60 000 fidèles seront admis par jour. La quatrième phase verra le fonctionnement de la Grande Mosquée revenir à la normale, lorsque tous les risques de Covid-19 disparaîtront. Par ailleurs, l’Arabie saoudite a annoncé samedi 17 nouveaux décès dus à la Covid-19. Leur nombre s’élève désormais à 5 281 dans le pays.
Dans le Royaume, 395 nouveaux cas ont été confirmés, ce qui signifie que 334 552 personnes ont maintenant contracté le virus. Il y a actuellement 8 276 cas actifs, dont 788 qui se trouvent dans un état critique.
D’après le ministère de la Santé, 85 des nouveaux cas ont été déclarés à Médine, 37 à Riyad et 32 à La Mecque. Enfin, 417 patients sont rétablis, ce qui porte le nombre total de guérisons dans le Royaume à 330 995.