RAMALLAH: Six Palestiniens ont été tués lundi par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, qui connaît une recrudescence des violences depuis le début il y a un mois de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, selon le ministère de la Santé palestinien.
Quatre Palestiniens, âgés de 20 à 25 ans, ont été tués et un cinquième blessé par des tirs de l'armée israélienne à Tulkarem, dans le nord-ouest de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, a indiqué le ministère de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.
Le ministère, qui avait fait état de trois morts dans un premier temps, dénonce "des assassinats menés par les forces d'occupation israéliennes", en précisant que le blessé est "un enfant de 14 ans".
Des témoins à Tulkarem ont rapporté à l'AFP que "trois hommes armés se trouvaient dans la voiture" qui a été interceptée par des agents israéliens infiltrés.
Criblée de balles
Ces derniers "ont tiré sur eux dans une rue du nord de la ville", a dit l'un d'eux.
Des images mises en ligne montrent une voiture blanche criblée de balles, principalement sur le capot et le pare-brise.
Une vidéo montre cinq soldats descendant d'un van, fusil automatique en main, vêtus de casques et de gilets pare-balles encerclant le véhicule arrêté.
L'armée israélienne a annoncé avoir "tué quatre terroristes d'un réseau à Tulkarem" responsable de "dizaines d'attaques armées contre des Israéliens", dont "deux commandants".
Ils opéraient "sous les ordres et avec le financement de la bande de Gaza (...) pour le compte du Hamas et d'autres organisations terroristes", selon elle.
Un autre Palestinien de 18 ans a été "tué d'une balle dans la tête par l'armée israélienne" à Beit Fajar, dans le sud de la Cisjordanie, a rapporté le ministère palestinien de la Santé.
Plus tôt, un Palestinien a été tué et trois autres blessés "par des balles israéliennes" à Halhoul, près de Hébron dans le sud de la Cisjordanie, selon la même source.
Plus de 150 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens en Cisjordanie depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé.