RIYAD: Le projet de l'Arabie saoudite d'investir plus de 100 milliards de dollars en Inde est toujours sur la bonne voie, malgré l'impact négatif de la pandémie du coronavirus, affirme l'ambassadeur du Royaume à New Delhi.
En février 2019, le prince héritier Mohammed ben Salmane a annoncé un investissement de plus de 100 milliards de dollars en Inde dans la pétrochimie, le raffinage, les infrastructures, les mines, l’industrie, l'agriculture et un nombre d’autres secteurs.
L'Ambassadeur Saud Al-Sati a déclaré que l'Arabie saoudite porte une grande estime pour l'Inde, pays ami et partenaire stratégique.
«Nos projets d'investissement en Inde sont sur la bonne voie, et nous sommes en pourparlers pour donner la priorité aux opportunités d'investissement dans un nombre de secteurs dans les deux pays», a-t-il déclaré à l’agence de presse Press Trust of India.
Al-Sati rappelle que «le Conseil de partenariat stratégique mis en place par les deux États en 2019 a ouvert de nouvelles voies de partenariat dans des domaines stratégiques comme la défense, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la sécurité énergétique et les énergies renouvelables».
Il a aussi applaudi les mesures prises par New Delhi pour relancer son économie, qualifiant son programme de secours économique de «louable.» Il a déclaré que la reprise économique des deux pays contribuera à renforcer d'autres économies dans la région. «En tant que cinquième économie mondiale et première économie d'Asie du Sud, l'économie indienne prend l’élan nécessaire pour se remettre de l'impact de la pandémie en cours», a-t-il ajouté.
Le mois dernier, le Fonds d’Investissement Public de l’Arabie saoudite a annoncé une participation de 1,3 milliard de dollars dans la plus grande entreprise indienne de vente au détail.
Le fonds souverain a acquis une participation de 2,04% dans Reliance Retail Ventures, un conglomérat indien qui exploite environ 12 000 magasins dans le secteur stratégique de la vente au détail. «Cet investissement renforce davantage la présence du PIF dans l’économie dynamique de l’Inde, et plus particulièrement dans le secteur prometteur du marché de détail», a précisé le fonds.
Cette dernière expansion en Inde suit l’acquisition d'une participation de 2,32% dans Jio Platforms, l'unité de services numériques de Reliance Industries.
Le conglomérat Reliance, qui détient des intérêts dans le pétrole, la pétrochimie et les télécommunications, est contrôlé par le milliardaire indien Mukesh Ambani. Ce dernier investit considérablement dans la technologie, un secteur en pleine expansion.
Le secteur de la vente au détail en Inde est l’un des plus importants au monde, il représente 10% du produit intérieur brut du pays. Il a toutefois été durement touché par la pandémie, qui a eu un impact dévastateur sur l'économie dans son ensemble. «Cet investissement démontre l’engagement du PIF à générer des bénéfices au profit du peuple saoudien, et à favoriser la diversification économique de l’Arabie saoudite», a affirmé le gouverneur du fonds, Yasir Al-Rumayyan.
Le flux d'investissement circule dans les deux sens. Le ministère saoudien de l'Investissement a annoncé mardi l’octroi de licences d'investissement à 306 entreprises internationales au troisième trimestre de 2020, une augmentation de 96% par rapport à la période précédente de trois mois.
Le ministre de l'Investissement, Khalid Al-Falih, affirme que ces derniers chiffres montrent la confiance de la communauté internationale des investisseurs dans le Royaume à long terme, et effectue une reprise économique «stable et positive.»
L'analyse des chiffres indique que l'Inde est en tête de liste des entreprises étrangères ayant obtenu des licences, suivie de l'Égypte et du Royaume-Uni.
Les secteurs comptant le plus grand nombre de nouveaux investisseurs sont l'éducation, les services financiers et le logement, suivis de l'industrie, de la fabrication, des transports et de la logistique.
Cet article a été publié pour la première fois sur arabnews.com