RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé samedi à une réunion arabo-américaine sur Gaza qui s’est tenue dans la capitale jordanienne, Amman, selon le ministère des Affaires étrangères du Royaume.
La réunion a porté sur la position arabe, qui appelle à «l’arrêt immédiat des opérations militaires qui ont entraîné la perte de vies innocentes», et à «l’acheminement urgent de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza», indique le ministère dans un communiqué.
Les participants à la réunion ont également évoqué les efforts visant à «créer un environnement stable et à rétablir la paix, en veillant à ce que le peuple palestinien obtienne ses droits légitimes et à ce qu’une paix juste et durable soit instaurée».
Les autorités sanitaires de Gaza ont précisé samedi que plus de 9488 Palestiniens, dont plus de 3900 enfants, ont été tués dans l’enclave assiégée depuis qu’Israël a commencé à la bombarder incessamment en réponse à une attaque surprise du Hamas le 7 octobre.
Le bilan global des victimes risque de s’alourdir considérablement à mesure que se poursuit l’assaut contre la ville de Gaza, densément peuplée, qui perturbe la vie de millions de personnes et contraint près de 250 000 d’entre elles à évacuer les lieux.
Par ailleurs, le prince Faisal a participé à une réunion de coordination arabe à Amman, qui visait à unifier les efforts pour mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza et à la crise humanitaire qui en découle dans la région.
«La réunion s’est focalisée sur la situation alarmante à Gaza et dans ses environs et sur le rôle urgent de la communauté internationale. Celle-ci doit mettre fin aux opérations militaires dans la région afin d’empêcher le meurtre de civils innocents et d’ouvrir la voie à une solution juste et globale qui réponde aux aspirations du peuple palestinien", a déclaré le ministère.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com