DUBAÏ : La Maison Blanche a vivement condamné Fox News et réclamé des excuses à la suite des commentaires diffusés à l'antenne cette semaine par le commentateur politique Jesse Watters à l'encontre des musulmans et des Américains d'origine arabe.
Lors de l'émission «The Five» mercredi, Watters a déclaré: «Nous – et quand je dis 'nous', je veux dire l'Occident et la technologie occidentale – avons créé le Moyen-Orient. Nous avons contribué à leur enrichissement en extrayant leur pétrole, en protégeant les envois pétroliers à travers le monde, en finançant leur armée, en respectant leurs dirigeants, et en éliminant leurs terroristes. Cependant, nous avons atteint un point de saturation, nous en avons assez d'eux.»
Il a également ajouté que les présidents Obama, Trump, et maintenant Biden, ont tenté de mettre fin à leur implication dans cette région, ce désert «stupide». Cependant, au moment où les États-Unis étaient sur le point d'y parvenir, «ces extrémistes musulmans sont intervenus et ont massacré plus de 1 000 de nos alliés, tout en détenant en otage des Juifs et des Américains.»
«Si vous êtes Américain d'origine arabe dans ce pays et que vous déchirez des affiches d’otages juifs et américains... quelqu'un finira par recevoir un coup de poing au visage.»
Le secrétaire de presse adjoint de la Maison Blanche, Andrew Bates, a déclaré au journal The Guardian : «Fox News doit présenter des excuses à chaque téléspectateur pour cette attaque répugnante contre les droits et la dignité de leurs concitoyens.»
Bates a également souligné «la recrudescence des menaces contre les musulmans et les Américains d'origine arabe», citant notamment le cas de Wadea Al-Fayoume, âgé de 6 ans, qui a été poignardé à mort chez lui dans l'Illinois le 14 octobre par le propriétaire du domicile de la famille.
«Il a insisté sur l'engagement du président Biden à lutter contre l'islamophobie, l'antisémitisme et toutes les formes de haine et a exhorté Fox News à suivre l'exemple du président à cet égard.»