AL-MOUKALLA: Jeudi matin, un missile tiré par les Houthis a atterri près d’un camp de réfugiés pour personnes déplacées dans la ville de Marib, au centre du Yémen. Il s’agit de l’attaque la plus récente d’une série d’attaques similaires de drones et de missiles des Houthis contre les régions du pays contrôlées par le gouvernement.
Les habitants de Marib ont déclaré avoir entendu une explosion au nord de la ville, à l’extérieur d’un grand camp de réfugiés, là où le missile s’est abattu. Le missile n’a causé aucune perte humaine ou matérielle.
Bien que la trêve conclue sous l’égide de l’ONU et entrée en vigueur en avril 2022 ait considérablement réduit les hostilités, les Houthis ont continué à lancer des missiles et des drones chargés d’explosifs sur Marib, Taïz et d’autres régions contrôlées par le gouvernement au Yémen, faisant des dizaines de morts parmi les civils.
L’attaque perpétrée par les Houthis sur Marib a eu lieu quelques heures après que la milice a annoncé avoir lancé une salve de drones contre Israël, la deuxième annonce de ce type en deux jours.
Les Yéménites ont condamné les Houthis pour avoir attaqué des rassemblements de civils à Marib et dans d’autres villes du Yémen et ont exigé qu’ils soient protégés contre ces attaques meurtrières.
Abdallah Ismaël, un commentateur yéménite, a précisé que les Houthis avaient lancé des attaques de missiles et de drones contre Israël pour redorer leur blason et faire oublier les atrocités qu’ils ont commises depuis le premier jour de leur prise de contrôle militaire du Yémen.
«Les missiles, les drones, les mines et les crimes des Houthis sont conçus pour tuer et blesser exclusivement les Yéménites. Leur image laide ne peut être blanchie ou effacée par un discours belliqueux creux, des déclarations trompeuses ou les efforts conjugués de tous les nettoyeurs du monde», écrit M. Ismaël sur la plate-forme X.
Walid al-Rajhy, journaliste yéménite et directeur du Sheba Media Centre à Marib, estime que 1000 missiles ont été tirés par les Houthis sur des personnes déplacées et d’autres quartiers civils au cours des dernières années, 200 ayant été interceptés et les 800 autres ayant atterri dans la ville, tuant et blessant un grand nombre de personnes, notamment des enfants et des femmes.
«Tout comme les Palestiniens résistent à l’occupation israélienne, qui les tue à coups de missiles et d’attaques de drones, les Yéménites résistent à l’occupation iranienne, qui les tue également à coups de missiles et d’attaques de drones», indique M. Al-Rajhy sur X.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com