RAMALLAH: Au moins quatre Palestiniens ont été tués dans de nouvelles opérations de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, a indiqué mercredi le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
La Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante sans précédent le 7 octobre du mouvement islamiste sur le sol israélien.
Trois personnes ont été tuées dans une opération menée à Jénine et une autre à Tulkarem, selon le ministère de la Santé.
L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir "conduit des opérations antiterroristes dans le camp de Jénine".
La Cisjordanie est le théâtre de nombreuses opérations de l'armée israélienne, d'exactions de colons israéliens contre la population palestinienne et d'attaques palestiniennes contre les colonies et les forces israéliennes.
Plus de 125 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre selon le ministère palestinien de la Santé.
Une grève a été décrétée mercredi en Cisjordanie en solidarité avec la bande de Gaza. A Ramallah, des magasins sont restés fermés et les rues sont presque vides.
"La chose la plus importante que nous demandons est de mettre fin à l'injustice et à la tyrannie, de cesser de tuer des innocents", a dit à l'AFP Fakhri Mohammad Shreiteh, un habitant de Ramallah âgé de 26 ans.
Plus de 1.400 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées en Israël, la plupart pendant l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas, selon les autorités israéliennes.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, les bombardements israéliens lancés en représailles dans ce territoire palestinien ont tué plus de 8.500 personnes, en immense majorité des civils.