RIYAD: Au fil des ans, la France et l'Arabie saoudite ont établi une collaboration architecturale dynamique, transcendant les frontières et fusionnant deux cultures partageant une profonde passion pour l'excellence architecturale.
La 3e édition de la Journée de l'architecture franco-saoudienne, qui a récemment eu lieu, revêt une signification particulière et marque une étape importante dans cette aventure architecturale.
Selon un communiqué de Business France, cette édition a rassemblé des intervenants de divers horizons, parmi lesquels la Commission royale de la ville de Riyadh, Expo 2030, Sport Boulevard, l'Autorité de développement de Diriyah Gate, et bien d'autres.
L'événement a été marqué par la signature d'un mémorandum d'entente (MOU) entre l'Association française de l'architecture (Afex) et le ministère saoudien de la Culture saoudien. Sous le patronage de Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite, cette signature s'est déroulée en présence de M. Ihab Hashani, vice-ministre des Affaires municipales et rurales, apprend-on de même source.
Plus de 30 prestigieuses entreprises d'architecture françaises ont pris part à cette initiative, inaugurant ainsi un programme de quatre jours comprenant des ateliers et des réunions avec les principaux acteurs des projets majeurs en Arabie saoudite.
Madeleine Houbart, présidente de l’Afex, a mis en avant le rôle crucial des architectes français dans l'avenir de l'industrie de la construction en Arabie saoudite, tout en renforçant la collaboration avec Business France.
M. Yazeed Althunayan, cofondateur d'Indexa, a, de son côté, déclaré: «Notre participation au symposium de l'architecture est motivée par le désir de souligner le rôle des entreprises locales dans le façonnement du développement urbain en Arabie saoudite. Nous sommes convaincus que cette collaboration favorisera une compréhension plus profonde des défis et des opportunités dans le domaine de l'urbanisme.»
Enfin, Antoine Moussa, représentant du célèbre fournisseur de solutions de ciment écologique Hoffman Green Mix, a mis en lumière la croissance rapide du secteur de l'architecture dans le Royaume et sa capacité à embrasser la modernité tout en préservant le patrimoine culturel.
Cette collaboration a pour objectif de jouer un rôle central dans la transformation urbaine de l'Arabie saoudite, en alignement avec la Vision 2030. Les spécialistes du domaine se réjouissent de l'évolution de l'architecture en Arabie saoudite et de son impact sur le développement urbain, tout en préservant le patrimoine culturel, précise le communiqué.