RIYAD: Le secteur non pétrolier de l’Arabie saoudite a augmenté de 3,6% au cours du troisième trimestre de 2023 par rapport à la même période l’année dernière, selon des données économiques publiées mardi.
Selon l’Autorité générale des statistiques, les activités gouvernementales ont également augmenté d’1,9% par rapport aux mêmes trois mois de 2022.
Toutefois, les activités liées au pétrole ont diminué de 17,3% par an au cours du troisième trimestre, entraînant une baisse de 4,5% du produit intérieur brut réel désaisonnalisé du Royaume.
Le rapport de la Gastat ajoute que les activités non pétrolières du Royaume ont augmenté de 0,1% au cours des mois de juillet, d’août et de septembre cette année par rapport au trimestre précédent.
À l’inverse, les activités pétrolières ont diminué au troisième trimestre de 8,4% par rapport aux trois mois précédents, tandis que les affaires gouvernementales ont chuté de 5,3% au cours de la même période.
En mai, l’Arabie saoudite a annoncé une réduction volontaire de sa production de 500 000 barils par jour (b/j) et l’a prolongée jusqu’en décembre 2024.
Le Royaume a lancé une réduction volontaire supplémentaire de 1 million de b/j à partir de juillet, la prolongeant jusqu’à la fin de cette année.
La décision saoudienne de réduire sa production pétrolière était conforme aux objectifs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés d’unifier les politiques pétrolières des pays membres.
L’objectif était de garantir des prix du pétrole justes et stables pour les producteurs de pétrole et d’assurer un approvisionnement régulier en pétrole brut aux pays consommateurs.
Simultanément, la Russie a également prolongé ses réductions volontaires de production jusqu’à la fin de l’année dans le but de maintenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers, comme l’a annoncé son vice-Premier ministre le mois dernier.
La Russie, en tant que deuxième exportateur mondial de pétrole, s’est engagée à réduire ses exportations de 300 000 b/j au cours de cette période.
Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié en octobre, la baisse de la croissance économique du Royaume pour 2023 est attribuée à la réduction délibérée de la production pétrolière.
Néanmoins, le FMI a souligné que les investissements en cours dans des projets à grande échelle devraient renforcer la croissance du PIB non pétrolier.
Ces investissements sont essentiels pour diversifier l’économie saoudienne et atténuer sa dépendance aux revenus liés au pétrole.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com