RIYAD: Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Arabie saoudite a connu une croissance de 3,8% en glissement annuel au premier trimestre de 2023, principalement grâce à l’expansion des activités non pétrolières, selon un rapport publié par l’Autorité générale des statistiques (Gastat).
Le rapport de la Gastat note que les activités non pétrolières du Royaume ont enregistré une hausse de 5,4% au cours des trois premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Les activités non pétrolières ont progressé de 1% par rapport au dernier trimestre de 2022.
Le renforcement du secteur privé non pétrolier constitue l’élément clé des efforts de diversification économique du Royaume dans le cadre des objectifs définis dans la Vision 2030. Selon le rapport de la Gastat, le PIB réel du Royaume a diminué de 1,4% au premier trimestre 2023 par rapport au dernier trimestre de l’année précédente.
Le rapport révèle que les activités pétrolières ont augmenté de 1,4% en glissement annuel, mais qu’elles ont chuté de 4,7% en glissement trimestriel.
En outre, les activités des services publics ont grimpé de 4,9% au cours du premier trimestre par rapport à la même période de l’année précédente.
Le rapport de la Gastat indique que la plupart des activités économiques du Royaume ont enregistré une croissance positive sur une base annuelle au cours du premier trimestre de 2023. Il s’agit notamment des activités de services communautaires, sociaux et personnels qui ont connu le taux de croissance le plus élevé, soit 12,9% en glissement annuel. Viennent ensuite les activités de transport, d’entreposage et de communication, qui ont crû de 9,3% par an.
Par ailleurs, les activités de commerce de gros et de détail, de restauration et d’hôtellerie dans le pays ont augmenté de 7,5%, ajoute le rapport.
Au début du mois de janvier, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), avait déclaré que l’Arabie saoudite était une lueur d’espoir pour l’économie mondiale à un moment où plusieurs pays sont confrontés à des difficultés économiques.
En mai, une mission du FMI en Arabie saoudite a estimé que le secteur non pétrolier du Royaume devrait croître en moyenne de 5% en 2023. Le bailleur de fonds basé à Washington a également salué les réformes structurelles en cours dans le Royaume, conformément à la Vision 2030.
En mai, l’indice des directeurs d’achat (PMI) de l’Arabie saoudite s’est établi à 58,5, a révélé le rapport PMI de la Riyadh Bank, reflétant une forte croissance du secteur privé non pétrolier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com