RIYAD: Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Arabie saoudite a augmenté d’1,2% sur un an au deuxième trimestre de 2023, grâce à une hausse de 6,1% dans le secteur non pétrolier, selon les données officielles.
Selon le dernier rapport de l’Autorité générale des statistiques (Gastat), le secteur non pétrolier du Royaume a connu une augmentation d’1,6% par rapport aux trois premiers mois de l’année, reflétant les efforts de diversification en cours dans l’économie nationale.
Le renforcement du secteur privé non pétrolier est un objectif majeur de l’initiative Vision 2030 de l’Arabie saoudite, au moment où l’économie du Royaume réduit progressivement sa dépendance au pétrole.
Le rapport ajoute toutefois que le PIB réel désaisonnalisé de l’Arabie saoudite a chuté de 0,2% sur un an au deuxième trimestre.
La Gastat a en outre noté que les activités pétrolières du Royaume ont diminué de 4,3% au cours des trois mois jusqu’à la fin du mois de juin, par rapport à la même période de l’année précédente, alors qu’elles ont baissé d’1,5% par rapport au premier trimestre de 2023.
Le déclin des activités pétrolières de l’Arabie saoudite est conforme à la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+), de réduire la production de brut pour maintenir la stabilité du marché.
En avril, l’Opep+ a décidé de réduire la production mondiale de pétrole, l’Arabie saoudite réduisant volontairement sa production de 500 000 barils par jour (bpj).
Forte de cet engagement, l’Arabie saoudite a mis en œuvre une réduction supplémentaire d’un million de bpj en juin, décision qui a ensuite été prolongée jusqu’en décembre 2023.
Le rapport de la Gastat ajoute que la plupart des activités économiques ont enregistré des taux de croissance positifs sur une base annuelle au deuxième trimestre de 2023 – les activités de transport, de stockage et de communication enregistrant les taux de croissance les plus élevés (12,9%).
Les activités de commerce de gros et de détail, de restauration et d’hôtellerie ont également augmenté de 9,8% au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2022.
La Gastat ajoute que les activités des services gouvernementaux ont enregistré un taux de croissance annuel de 2,3% au deuxième trimestre.
Le 7 septembre, le Fonds monétaire international (FMI) a noté que les perspectives budgétaires de l’Arabie saoudite sont solides à court terme, avec des risques largement équilibrés.
Dans un communiqué de presse, le FMI déclare que l’Arabie saoudite est l’économie à la croissance la plus rapide parmi les pays du Groupe des vingt (G20), avec un taux de croissance global de 8,7%.
Le FMI ajoute que le Royaume dispose de réserves de précaution suffisantes et que l’alignement du taux de change au dollar américain est bénéfique pour l’économie du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com