LONDRES: La ministre britannique de l'Intérieur, Suella Braverman, a été fortement critiquée après avoir qualifié les récentes manifestations pro-palestiniennes en Grande-Bretagne de «marches de la haine».
Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Londres et d'autres villes britanniques pour le troisième week-end consécutif afin de réclamer un cessez-le-feu à Gaza. La police a confirmé que cinq personnes ont été inculpées samedi.
«À mon sens, il n'y a qu'une seule façon de décrire ces marches: ce sont des marches de la haine», a affirmé Mme Braverman.
«Ce que nous avons vu ces derniers week-ends, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont descendues dans la rue après le massacre de Juifs, la plus grande perte de vies juives depuis l'Holocauste, demandant qu'Israël soit rayé de la carte.»
Elle a précisé que la police s'inquiétait de l'existence d'un «grand nombre de mauvais acteurs qui agissent délibérément en dessous du seuil de criminalité d'une manière que vous ou moi, ou la grande majorité du peuple britannique, considérerions comme tout à fait odieuse».
Déshumaniser les Palestiniens
Une déclaration de la Campagne de solidarité avec la Palestine a accusé Mme Braverman de déshumaniser les Palestiniens par ses commentaires.
«Mme Braverman a déjà cherché à établir un lien entre le drapeau palestinien, symbole de la nation palestinienne et de la lutte pour la libération face à l'occupation militaire et à l'apartheid, et le soutien au terrorisme, exhortant la police à traiter ceux qui l'arborent comme des “suspects”», a indiqué un porte-parole.
«Elle a affirmé à tort que le slogan “Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre” était un appel à l'éradication des Israéliens juifs, alors qu'il s'agit en réalité d'un appel au démantèlement du système d'apartheid qui touche tous les Palestiniens, qu'ils vivent à Gaza, en Cisjordanie ou en Israël», a-t-il ajouté.
«Ce faisant, elle contribue à créer un climat d'intolérance, à déshumaniser les Palestiniens, y compris les Palestiniens britanniques, et à menacer encore davantage le droit de manifester dans ce pays. Ses propos seront condamnés par tous ceux qui respectent la liberté démocratique, l'application du droit international et l'humanité des Palestiniens.»
La Campagne de solidarité avec la Palestine a déclaré qu'elle continuerait à organiser des manifestations à grande échelle, tout en restant persuadée que des centaines de milliers de citoyens britanniques se joindraient à ces manifestations.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com