DUBAÏ: La collection automne-hiver 2023 de Noon by Noor est un amalgame d’ombres allongées créées sous le soleil bahreïni, la nouvelle collection incorporant des silhouettes longues, fines et chics où les jupes et les manteaux frôlent le sol.
Créée par les stylistes bahreïnies cheikha Noor al-Khalifa et cheikha Haya al-Khalifa, la collection s’appuie sur un contraste de vêtements denses et opaques et de vêtements légèrement transparents pour créer une garde-robe inspirée par le principe des pièces «partagées» ou «empruntées». Ce principe se traduit par une idée repensée de la garde-robe saisonnière.
Dans un communiqué, les deux cousines ont déclaré: «Pour la collection automne-hiver 2023, nous avons entamé notre dialogue avec des images de l’illustrateur français François Berthoud et de son livre intitulé Facsimile. Commandé pour la première fois par Anna Piaggi pour le Vanity Fair de Condé Nast, son travail est rapidement apparu dans tous les grands magazines.»
«Notre point de départ était de belles images à impact élevé, mêlant art, mode et communication, créées dans des tons de noir, de gris et de marron», ont-elles ajouté.
Les vestes de la collection sont des incontournables, de la veste Beanfield en soie pour les tenues plus légères à la veste Wilhelmina en laine pour les soirées plus fraîches.
La cohésion est un élément clé de la collection, avec des transitions fluides entre chaque look. La capuche détachable utilisée dans de nombreux looks ajoute une touche supplémentaire au look final et permet de rester au chaud et de se protéger, tout en faisant une déclaration de mode.
Les modèles simples reflètent la scène new-yorkaise minimaliste des années 1990 et sont associés à un élément discret de tradition, d’artisanat et de glamour avant-gardiste. Les robes à col bénitier arborent des coupes et des constructions précises et se portent aussi facilement qu’un tee-shirt.
On retrouve des cols marins classiques sur des chemises ou des tuniques en forme de T-shirt. Des manteaux et des vestes matelassés et fins sont portés avec des robes, et des ensembles longs et langoureux sont coupés en biais et créés à partir de laine melton douce.
Le clip du défilé de la collection automne-hiver 2023 de Noon by Noor a été tourné à la RAK Art Foundation à Bahreïn, une galerie d’art à but non lucratif fondée par l’artiste et collectionneur bahreïni cheikh Rachid ben Khalifa al-Khalifa.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com