ATHENES : Athènes "étudie avec ses alliés" américains et aux Nations unies, l'acheminement maritime d'une aide humanitaire destinée aux civils de la bande de Gaza, a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis.
"La Grèce étudie avec tous ses alliés dont les Etats-Unis et l'ONU, l'acheminement via la voie maritime d'une aide humanitaire aux civils" de Gaza, a déclaré le porte-parole, en réponse à une question lors d'une conférence de presse.
"Il s'agit d'une procédure difficile et très compliquée, on n'a pas plus de détails en ce moment", a-t-il précisé.
Les appels se sont multipliés dimanche pour laisser passer l'aide humanitaire d'urgence dans la bande de Gaza, théâtre de "violents combats", selon le Hamas, avec l'armée israélienne.
Membre de l'UE et de l'Otan, la Grèce, située dans le sud-est de la Méditerranée, est favorable à "l'ouverture de voies humanitaires" et "si nécessaire, d'une trêve humanitaire", a indiqué vendredi le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, lors du sommet UE à Bruxelles.
Kyriakos Mitsotakis avait réitéré vendredi que le "Hamas est une organisation terroriste qui ne représente pas le peuple palestinien", que seul "l'Autorité palestinienne représente au niveau institutionnel", a rappelé Pavlos Marinakis.