RIYAD: Le ministre des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, le Prince Faiçal ben Farhane, a reçu un appel téléphonique de son homologue jordanien Ayman al-Safadi, a annoncé le ministère des Affaires étrangères vendredi.
«Ces concertations s’inscrivent dans le cadre de la coordination bilatérale en cours. Dans ce contexte, les deux ministres ont abordé l'importance de mobiliser un soutien pour le projet de résolution présenté par la Jordanie à l'Assemblée générale des Nations Unies sur la nécessité de protéger les civils et de respecter les obligations légales et humanitaires», comme l’indique le ministre dans son communiqué.
Les deux ministres ont également examiné la manière d’intensifier les échanges avec la communauté internationale en vue de mettre fin immédiatement à l'escalade militaire à Gaza, protéger les civils, et faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et du matériel médical.
Ils ont également évoqué la recherche d'une solution équitable et globale qui répondrait aux aspirations du peuple palestinien.
Parallèlement, le ministre jordanien, Ayman al-Safadi, s’est entretenu avec ses homologues du Qatar, le cheikh Mohammed ben Abdelrahman ben Jassem, de l'Égypte, Sameh Choukri, de la Turquie, Hakan Fidan, de l'Espagne, Jose Manuel Albares, du Portugal, Joao Gomes Cravinho, de la Grèce, Giorgos Gerapetritis, et de l'Inde, Subrahmanyam Jaishankar.
Lors de ces échanges téléphoniques, ces derniers ont passé en revue les efforts visant à mettre fin à la guerre à Gaza, à protéger les civils et à acheminer de l'aide dans l'enclave palestinienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com