RIYAD: Dans le dernier épisode de Frankly Speaking (Parlons Franchement), le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb, s’est entretenu avec Frank Kane d’Arab News au sujet du plan ambitieux établi par le Royaume pour devenir l’une des principales destinations touristiques du monde.
Al-Khateeb rejette les critiques selon lesquelles l'objectif du Royaume de recevoir 100 millions de visiteurs d'ici 2030 serait «trop ambitieux». Il invite les investisseurs à participer au projet du pays qui compte injecter 200 milliards de dollars d’ici 2030, pour aider à construire ce qu’il décrit comme un «secteur vierge». Les premiers à réagir en tireront des bénéfices considérables.
«Nous ouvrons nos portes et notre cœur aux touristes du monde pour qu'ils viennent visiter l'Arabie saoudite, connaître l'Arabie saoudite, et découvrir notre culture, notre nature, nos superbes plages cristallines sur la Mer Rouge ou la Côte Est, ainsi que nos grandes villes. Nous avons donc de bonnes raison de croire que nous pouvons attirer une grande partie des quelque 1,4 milliard de touristes qui ont pris l’avion en 2019», a-t-il déclaré.
«Notre objectif est en effet ambitieux, mais nous disposons de tous les atouts nécessaires pour l’atteindre».
Lorsqu'on lui a demandé si l'alcool serait autorisé dans la région, compte tenu de sa popularité auprès des touristes, Al-Khateeb révèle que des recherches approfondies indiquent que «40 à 50 pour cent des voyageurs se rendent dans des destinations qui ne proposent pas d'alcool».
Il ajoute: «Nous avons beaucoup à offrir à part l'alcool. Il y a beaucoup à faire et à améliorer, que ce soit dans le domaine de l'hospitalité, la culture, la nourriture et le luxe. Notre avantage concurrentiel portera sur d'autres attraits touristiques», a déclaré le ministre.
«Vous comprenez certainement que nos destinations, principalement sur la Mer Rouge, seront classées parmi les meilleures du monde d'ici 2030, et que les gens en feront certainement l'expérience, même si nous n'offrons pas d'alcool».
Al-Khateeb précise, au sujet des maillots de bain, que les plages privées seraient en mesure de permettre aux femmes de porter leurs maillots de bain librement. Les plages publiques maintiennent quant à elles un code vestimentaire, «comme il en existe dans les autres pays».
Les opportunités d'investissement intéressantes abondent dans le secteur du tourisme saoudien, estime le ministre, en particulier pour ceux qui foncent avant les autres. «C'est un secteur vierge. Nous venons d'ouvrir le secteur, et l'avantage du premier venu sera énorme.
«Nous devons injecter environ 70 milliards de dollars jusqu'en 2023, et plus de 200 milliards de dollars d'ici 2030, pour combler le vide de l'offre, que ce soit dans le commerce de détail, l'hôtellerie, ou les loisirs. Nous partagerons notre histoire avec le monde», a-t-il affirmé.
Au cours de l’entretien, une question est posée à Al-Khateeb au sujet de la réaction du Royaume face aux critiques et aux appels au boycott dans certains médias du monde. Il a répondu en invitant les touristes à se rendre dans le Royaume et à découvrir l'Arabie saoudite, pour assister aux changements qui ont eu lieu dans le cadre de la Vision 2030.
«Je pense que la meilleure chose à faire est de venir découvrir comment les gens vivent ici, et de voir comment les 9 millions d'expatriés vivant en Arabie saoudite en profitent avec leurs familles», a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com