RIYAD: Les habitants du Royaume pourront assister à une éclipse partielle de Lune samedi soir, selon la Société d'astronomie de Djeddah.
Majid Abou Zahra, président de l’organisation, a précisé que l'éclipse serait visible de toutes les régions du pays lorsque la Lune commencera à entrer dans l'ombre de la Terre à 22h35.
«Nous assisterons à toutes ces phases dans le ciel de l'Arabie saoudite, du monde arabe et de la plupart des régions d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Australie», a-t-il indiqué. «La phase d'éclipse partielle durera une heure et dix-sept minutes entre 22h35 et 23h52, heure saoudienne.»
Les éclipses lunaires se produisent lorsque la Terre se place entre le soleil et la Lune et empêche la lumière du soleil de d’éclairer la Lune. Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune et le soleil se trouvent sur des côtés opposés de la Terre. En revanche,’une éclipse partielle se produit lorsque seule une partie de l’ombre de la Terre recouvre la Lune.
Majid Abou Zahra a affirmé que le pic de l'éclipse, qui sera la dernière cette année, se produira vers 23h14, lorsque la Lune se déplacera d’ouest en est à travers l’ombre de la Terre.
Contrairement à une éclipse solaire, une éclipse lunaire peut être observée à l’œil nu, sans qu’il ne soit nécessaire de prendre des mesures de sécurité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com