DJEDDAH: Mercredi 30 août, l’Arabie saoudite et le monde arabe ont pu assister à la troisième pleine lune exceptionnelle de l’année.
Ce phénomène lunaire rare est connu sous le nom de «lune bleue». Malgré son appellation, la couleur de la lune demeure inchangée.
Selon Majed Abou Zahra, directeur de la Société d’astronomie de Djeddah, la plupart des mois ne comportent généralement qu’une seule pleine lune dans le calendrier solaire.
Cependant, le mois d’août a déjà connu deux pleines lunes, qui ont conduit au phénomène de lune bleue.
Cet événement se produit environ tous les deux ans et demi, lorsqu’on assiste à une pleine lune durant les premières heures du début du mois.
M. Abou Zahra soutient que la lune bleue géante se lèverait au sud-est à l’heure du coucher du soleil. Sa couleur virerait peut-être à l’orange en raison de la poussière atmosphérique.
Après son lever, elle retrouve sa teinte habituelle blanc d’argent et elle rejoint Saturne sous la forme d’un point doré brillant dans le ciel nocturne. Cette association dure jusqu’au lever du soleil de jeudi.
Majed Abou Zahra ajoute que la lune bleue géante sera 7% plus grande et 15% plus lumineuse que les pleines lunes ordinaires, mais cette différence pourrait passer inaperçue pour la plupart en raison de sa nature subtile et des distractions potentielles comme les nuages et les lumières de la ville.
De plus, lorsqu’elle apparaît au loin dans le ciel, il n’existe aucune référence explicite permettant d’évaluer sa taille.
Il indique que la lune atteindra sa plénitude jeudi à 4 h 35, heure de La Mecque.
L’influence de la lune géante sera limitée et ne devrait pas affecter de manière significative le bilan énergétique interne de la Terre, qui contribue aux flux et reflux quotidiens des marées.
Cette phase lunaire est propice à l'observation de cratères proéminents sur la surface de la Lune, et les astronomes cherchent souvent à en repérer les caractéristiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com