DUBAÏ: Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis (EAU), de la Jordanie, de Bahreïn, d'Oman, du Qatar, du Koweït, de l'Égypte et du Maroc ont condamné jeudi le ciblage de civils et les violations du droit international à Gaza, soumise aux bombardements israéliens.
Leur déclaration commune rappelle le fait que le droit à la légitime défense ne justifie pas d’enfreindre la loi et de ne pas tenir compte des droits des Palestiniens.
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont également condamné les déplacements forcés et les punitions collectives à Gaza, ajoute le communiqué.
«Nous mettons l’accent sur le fait que le droit à la légitime défense ne justifie pas les violations flagrantes du droit international et du droit international humanitaire, ni celui de ne pas délibérément tenir compte des droits légitimes du peuple palestinien», ont déclaré les ministres dans leur communiqué.
Ils ont également dénoncé les déplacements forcés et les «punitions collectives» à Gaza, et ont souligné que «l'absence de solution politique au conflit israélo-palestinien a conduit à des actes répétés de violence, et à des souffrances pour les peuples palestinien et israélien, de même que pour les peuples de la région».
Ils ont en outre souligné la nécessité d’une solution à deux États, garantissant la création «d’un État palestinien indépendant, souverain, contigu et viable, sur les frontières d’avant le 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale».
*Avec Reuters
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com