LONDRES: Des images capturées quelques secondes avant l’explosion survenue à l’hôpital Al-Ahli de Gaza le 17 octobre montrent que le missile qui a explosé en plein air n’était pas lié à l’explosion, selon une analyse visuelle détaillée du New York Times.
Se référant à des images diffusées par Al-Jazeera, l’enquête du New York Times, publiée mardi, explique que «le missile vu dans la vidéo n’est probablement pas ce qui a provoqué l’explosion à l’hôpital».
«Il a en fait explosé dans le ciel à environ trois kilomètres de là, a découvert le NYT, et se trouve sans rapport avec les combats qui se sont déroulés au-dessus de la frontière entre Israël et Gaza cette nuit-là.»
Dans la soirée du 17 octobre, une énorme explosion à l'hôpital Al-Ahli, dans le nord de Gaza, a tué au moins 470 Palestiniens et en a blessé des centaines d'autres, provoquant une condamnation internationale et des manifestations dans plusieurs pays arabes.
Le président américain, Joe Biden, a déclaré que, selon les informations dont il disposait, l’explosion à l’hôpital semblait avoir été causée par le tir raté d’une roquette, effectué par «un groupe terroriste», alignant ainsi son point de vue sur celui d’Israël, selon Reuters.
Même si l’analyse du New York Times n’apporte pas de réponse sur la cause de la tragédie, elle remet en question «l’un des éléments de preuves les plus médiatisés que les responsables israéliens ont utilisés pour présenter leurs arguments».
Après avoir analysé plusieurs autres vidéos liées à l’incident, le NYT a conclu que des dizaines de roquettes avaient été tirées depuis les territoires palestiniens aussi bien que d’Israël. La roquette défectueuse, dans la vidéo d’Al-Jazeera, a presque coïncidé avec l’explosion, mais il est peu probable qu’elle en soit la cause.
Cependant, les images analysées ont également montré que les bombardements israéliens étaient incessants, et que deux explosions avaient eu lieu à proximité de l’hôpital quelques minutes après l’explosion meurtrière.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com