La reine Rania de Jordanie dénonce le «deux poids et deux mesures» du monde dans la guerre israélienne contre Gaza

Short Url
Publié le Mercredi 25 octobre 2023

La reine Rania de Jordanie dénonce le «deux poids et deux mesures» du monde dans la guerre israélienne contre Gaza

  • «Cette situation d’une superpuissance régionale dotée de l’arme nucléaire qui occupe, opprime et commet quotidiennement des crimes documentés contre les Palestiniens est absente du récit»
  • La reine Rania a expliqué que le peuple jordanien était uni dans «le chagrin, la douleur et le choc» par rapport aux pertes civiles effarantes des dix-huit derniers jours de guerre

DUBAÏ: La reine Rania de Jordanie a dénoncé mardi le «deux poids et deux mesures», ainsi que le «silence assourdissant» du monde face à la guerre en cours menée par Israël contre la bande de Gaza.
La reine Rania a souligné, lors d’un entretien avec Christiane Amanpour, de CNN, qu'en dépit du discours dominant des médias occidentaux «ce conflit n’a pas commencé le 7 octobre».
«La plupart des chaînes couvrent ce qui se passe aujourd’hui sous le titre “Israël en guerre”. Mais pour de nombreux Palestiniens de l’autre côté du mur de séparation et des barbelés, la guerre n’a jamais cessé. C'est une histoire vieille de soixante-quinze ans, une histoire de morts et de déplacements écrasants pour le peuple palestinien», déclare la reine, citée par l’agence de presse officielle jordanienne Petra.
«Cette situation d’une superpuissance régionale dotée de l’arme nucléaire qui occupe, opprime et commet quotidiennement des crimes documentés contre les Palestiniens est absente du récit.»
La reine Rania a expliqué que le peuple jordanien était uni dans «le chagrin, la douleur et le choc» par rapport aux pertes civiles effarantes des dix-huit derniers jours de guerre.
«Nous avons vu des mères palestiniennes qui ont dû écrire les noms de leurs enfants sur leurs mains, car le risque qu’ils soient bombardés à mort – que leurs corps ne soient plus que des cadavres – est très élevé», précise la reine Rania à Christiane Amanpour, de CNN.
«Je veux juste rappeler au monde qu’une mère palestinienne aime ses enfants autant que n’importe quelle autre mère dans le monde. Que les mères palestiniennes doivent endurer tout cela est tout simplement effarant.»
La reine a mis l’accent sur le fait que ces règles d’engagement devraient s’appliquer à toutes les parties, arguant du fait qu’Israël commet des atrocités sous couvert de légitime défense.
«Six mille civils tués jusqu’à présent, dont deux mille quatre cents enfants – comment peut-on parler de légitime défense? Nous assistons à des massacres à grande échelle, utilisant des armes de précision», soutient-elle. «Au cours des deux dernières semaines, nous avons assisté aux bombardements aveugles de Gaza: des familles entières anéanties, des quartiers résidentiels rasés, les hôpitaux et les écoles, les églises, les mosquées, le personnel médical, les journalistes, les travailleurs humanitaires de l’ONU pris pour cible – comment cela peut-il être de la légitime défense?»
La reine a poursuivi en déclarant que de nombreux habitants de la région considèrent le monde occidental comme complice de cette guerre, en raison du soutien et de la couverture qu’il fournit à Israël.
«C'est la première fois dans l'Histoire moderne que le monde n'appelle pas à un cessez-le-feu devant de telles souffrances humaines», affirme la reine Rania. «Nombreux sont ceux dans le monde arabe qui considèrent que le monde occidental non seulement tolère cette situation, mais qu’il l’aide et l’encourage.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.

 


Trump s'entretient avec Sissi des Houthis et de Gaza

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
Short Url
  • Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen
  • Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé"

WASHINGTON: Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé".

"Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les progrès militaires considérables que nous avons réalisés contre les Houthis au Yémen qui détruisent les navires", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il n'a pas précisé quand cet appel a eu lieu.

Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen.

Rapidement après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

Le président américain a également dit avoir discuté avec le dirigeant égyptien de "Gaza et des solutions possibles, de l'état de préparation militaire, etc".

Israël a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d'intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien.

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient".

 


Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Short Url
  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées
  • Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars

GAZA: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.