NEW YORK: Le prince Faisal ben Farhane a condamné mardi l’assassinat de tous les civils en marge d’une réunion de haut niveau sur la crise de Gaza au siège du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le prince Faisal s’est entretenu avec d’autres ministres des Affaires étrangères et responsables arabes pour discuter de l’évolution de la situation au Moyen-Orient, notamment de la question de la Palestine.
«Nous sommes tous réunis ici avec un message unifié: plus de violence n’est pas la solution», a déclaré le prince Faisal.
«Toute vie civile mérite d’être protégée, y compris la vie des civils palestiniens à Gaza. C’est la raison pour laquelle nous sommes tous ici, réunis, pour appeler à un cessez-le-feu immédiat, à une levée immédiate du blocus de Gaza et à un retour au processus de paix», a-t-il ajouté.
Le ministre des Affaires étrangères a plaidé en faveur d’un retour à une «approche sincère et sérieuse» pour résoudre les problèmes du peuple palestinien.
«Si la communauté internationale ne respecte pas les engagements qu’elle a pris pour trouver une solution à la situation palestinienne, nous ne connaîtrons jamais une paix juste», a-t-il souligné.
«Sans cela, il ne peut y avoir de véritable sécurité dans notre région. Nous sommes tous d’accord sur ce point et nous espérons que la communauté internationale s’unira pour soutenir ces idéaux.»
On a demandé au prince Faisal s’il condamnait le Hamas, ce à quoi il a répondu: «Nous condamnons tous les meurtres de civils.»
Le prince Faisal a participé à cette réunion à l’invitation du ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, qui préside actuellement le Conseil de sécurité.
L’objectif est d’évoquer les développements qui ont lieu actuellement à Gaza ainsi que dans ses environs, et de rappeler l’importance d’instaurer la paix et la stabilité, dans le respect des lois internationales.
Pendant son séjour à New York, le prince Faisal devrait participer à plusieurs réunions en marge de la séance de haut niveau du Conseil de sécurité.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com