PARIS: Au 18e jour de la guerre entre Israel et le Hamas et après avoir rencontré les différents représentants israéliens ce matin, le président français s’est rendu à Ramallah, en Cisjordanie, pour échanger avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas.
Le président palestinien a demandé à Emmanuel Macron d'oeuvrer pour "faire cesser l'agression sauvage" d'Israël sur la bande de Gaza.
"Nous vous exhortons, président Macron, à faire cesser cette agression", a dit M. Abbas dans des déclarations à la presse à l'issue de son entretien avec le président français, à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
M. Abbas a en outre appelé à la mise en place "d'une coalition internationale pour la paix" et à la tenue d'une "conférence de paix internationale", semblant répondre indirectement à la proposition faite plus tôt mardi par M. Macron de mettre sur pied une coalition internationale pour "lutter" contre le Hamas
Le président Macron a fait part de son souhait de reprendre "un processus politique" en Israël et en Palestine.
"La quête légitime de la sécurité demeurera une illusion tant qu’une paix juste ne sera pas établie. (...) La quête de sécurité sans recherche de la paix est condamnée à l’échec. Ceci suppose la reconnaissance des aspirations légitimes de chacun", a-t-il lancé
Emmanuel Macron a affirmé que "rien, nulle part, ne justifie la violence terroriste", devant Mahmoud Abbas, qui était "à nos côtés en 2015" quand la France a été touchée par des attaques terroristes.
Le président français a ainsi affirmé que l'attaque du Hamas est "aussi une catastrophe pour les Palestiniens".
Il a assuré à son homologue palestinien qu'"une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne". C'est pourquoi il a appelé à "protéger les civils partout et en tout lieu".
Selon lui, 170 Français vivent à Gaza "dans les conditions d'insécurité ".