RIYAD: L'Arabie saoudite et la Corée du Sud ont publié lundi une déclaration commune à la suite de la visite du président Yoon Suk-yeol dans le Royaume.
Lors d'une réunion avec le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, les deux parties ont évoqué les moyens de renforcer leur coopération et leurs relations bilatérales ainsi que les derniers développements régionaux et internationaux.
La Corée du Sud a salué la candidature de l'Arabie saoudite à l'organisation de la Coupe du monde 2034 et elle a exprimé sa confiance dans les capacités de gestion du Royaume ainsi que ses grandes compétences dans le domaine sportif.
Les deux parties se sont félicitées des résultats positifs de la visite du prince héritier en Corée du Sud le 18 novembre 2022, qui avait coïncidé avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le président coréen a réaffirmé son soutien à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, saluant les progrès notables réalisés grâce à elle, sous la direction du prince héritier.
Les deux parties ont salué le rôle central du Comité conjoint saoudo-coréen de la Vision 2030 dans la réalisation des objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
Elles se sont réjouies de la multiplication par 400 du volume des échanges commerciaux entre les deux pays depuis l'établissement de leurs relations, en 1962.
Les deux pays sont convenus de discuter des opportunités d'accroître les investissements dans l'hydrogène, les villes intelligentes, les moyens de transport de l’avenir et les entreprises émergentes.
Ils ont également salué l'accord qui vise à établir une usine d'assemblage automobile dans le Royaume grâce à un projet conjoint entre une entreprise coréenne et le Fonds d'investissement public saoudien, en plus du chantier naval qui est en construction dans la région de l'Est. Ce dernier sera achevé d'ici au mois de juin 2024.
Les deux parties ont se sont félicitées de la création d'un fonds commun d'une valeur de 160 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro) en juin 2023, qui fait suite à l'accord entre la Saudi Venture Investment Company (SVC) et la Korea Venture Investment Corporation (KVIC) signé lors de la visite du prince héritier, Mohammed ben Salmane, en Corée l’année dernière.
L'Arabie saoudite a salué l'alliance de décarbonation proposée par la Corée du Sud.
Cette dernière a également fait l’éloge du lancement par le Royaume des initiatives vertes saoudienne et moyen-orientale.
Le Royaume et la Corée se sont réjouis de la signature de l'accord sur l'exemption mutuelle de demandes de visa de court séjour pour les titulaires de passeports diplomatiques, personnels et officiels.
Au sujet du conflit israélo-palestinien, les deux États ont répété qu’ils refusaient que l’on prenne pour cible des civils, de quelque manière que ce soit.
Ils ont souligné qu’il était important de protéger les populations conformément au droit international et au droit international humanitaire. Ils sont d’ailleurs convenus de travailler avec la communauté internationale pour fournir aux civils une aide humanitaire d'urgence et sans entrave.
Les deux parties ont insisté sur le besoin d’intensifier des efforts pour empêcher une nouvelle escalade du conflit et elles ont mis l’accent sur la nécessité de trouver une solution politique à la question palestinienne ainsi que de parvenir à une paix durable sur la base de la solution à deux États.
La Corée du Sud a exprimé son appréciation pour les efforts des dirigeants du Royaume à cet égard, notamment l'Initiative de paix arabe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com