RIYAD: La Fashion Week de Riyad collabore pour la première fois avec Snapchat pour présenter les pièces de cinq créateurs saoudiens lors de l’exposition Tasawar qui utilise la réalité augmentée pour relier les domaines physique et numérique.
Les marques saoudiennes présentées sont Aram Designs, Atelier Hekayat, Hindamme, Kaf by Kaf et Abadia.
L’exposition, qui a commencé le 21 octobre et se terminera le 24 octobre, se tient dans le quartier financier du roi Abdallah.
Abdallah al-Hammadi, PDG de Snapchat en Arabie saoudite, déclare que cette exposition est la première au Moyen-Orient à combiner la technologie et le monde de la mode.
«L’exposition Tasawar permet aux participants de visiter cinq salles de créateurs saoudiens. Ils pourront ainsi découvrir leurs histoires et l’utilisation des différentes technologies de réalité augmentée dans chaque espace», confie M. Al-Hammadi à Arab News.
La toile française a servi d’inspiration pour la salle de l’Atelier Hekayat, entièrement décorée en noir et blanc de manière à s’adapter à l’esthétique de la marque. Cependant, les propriétaires de la marque ont inclus une tenue jaune exclusivement pour l’exposition Tasawar afin de mettre en lumière les efforts de Snapchat.
«Notre espace à l’exposition Tasawar présente certaines caractéristiques saoudiennes. Il raconte les histoires que nos ancêtres nous ont narrées et il est conçu à la manière du vieux Djeddah», soutiennent Alya et Abeer Oraif, propriétaires de l’Atelier Hekayat.
En ajustant un filtre dans une pièce, le thème est modifié et plonge ainsi les visiteurs dans les univers des différents créateurs et leurs sources d’inspiration. Les visiteurs peuvent même essayer virtuellement certains vêtements.
La salle d’Aram Designs ressemble à une ancienne maison saoudienne de la région du Najd. Les couleurs vives utilisées font partie intégrante de la tentative de la créatrice de mettre en valeur son héritage.
«Vous pouvez porter mes tenues grâce à la technologie de réalité augmentée de Snapchat, qui permet aux visiteurs d’essayer l’article avant de l'acheter, ce qui en fait l’une des technologies les plus récentes de l’industrie de la mode. Cet espace s’inspire d’Aram, qui emprunte une grande partie de son thème à la culture saoudienne, et décoré dans le style des portes et fenêtres du Najd», souligne Arwa al-Ammari, propriétaire d’Aram Designs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com