DUBAÏ: La société National Energy Company (Taqa) d’Abu Dhabi a annoncé mardi dernier avoir obtenu le financement pour construire la plus grande centrale solaire du monde.
La clôture financière du projet de Producteur indépendant d’énergie solaire photovoltaïque (PV) d’Al-Dhafra a été réalisée avec l’aide des partenaires de Taqa: Masdar, EDF Renewables et JinkoPower.
L'usine, située à 35 kilomètres environ de la ville d'Abu Dhabi, disposera d’une capacité de 2 gigawatts (GW) et fournira de l'électricité à Emirates Water and Electricity Company (Ewec).
Al-Dhafra Solar PV IPP deviendra la plus grande centrale solaire à site unique du monde. Elle utilisera près de quatre millions de panneaux solaires et produira de l’électricité pour environ cent soixante mille foyers à travers les Émirats arabes unis (EAU).
Le financement du projet sera assuré par sept banques internationales. Taqa détiendra 40% du projet tandis que Masdar, EDF Renewables et JinkoPower en détiendront chacune 20%.
«Grâce à ce projet et à bien d'autres – tels que Noor Abu Dhabi de Taqa, actuellement la plus grande centrale solaire opérationnelle au monde –, nous avons fait de cette société un partenaire de confiance de services publics intégrés, au premier plan de la transformation du secteur des EAU, et au-delà», se félicite Jasim Husain Thabet, PDG du groupe et directeur général de Taqa.
«Nous disposons d’un portefeuille élargi d'actifs d'électricité et d'eau que nous allons développer davantage grâce à une approche rigoureuse, ajoutant de la valeur pour nos actionnaires, et fournissant un approvisionnement diversifié en énergie pour les intervenants, ainsi que pour les communautés au sein desquelles nous opérons.»
Le PDG d’Ewec, Othman al-Ali, affirme pour sa part: «L’aboutissement de la clôture financière d’un projet de cette envergure et de cette efficacité marque une nouvelle étape de l’engagement d’Ewec à développer le secteur des énergies renouvelables aux EAU.»
Il ajoute: «Ces douze derniers mois, Ewec a collaboré avec des partenaires internationaux, régionaux et locaux au cours de l'appel d'offres, de la négociation et de la clôture financière d'un certain nombre de projets innovants: le plus grand projet de dessalement par osmose inverse au monde à Taweela – le plus important des EAU –, la centrale électrique au gaz la plus avancée à Fujaïrah et, désormais, la plus grande centrale solaire au monde à Al-Dhafra.»
Bruno Bensasson, vice-président senior du groupe EDF pour les énergies renouvelables et PDG d'EDF Renewables, indique que l'usine devrait commencer ses activités commerciales en 2022.