RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé lundi le lancement de la Coupe du monde d’e-sports qui se tiendra chaque année à Riyad à partir de l'été 2024.
Considéré comme le plus grand événement mondial de ce genre, il servira de plate-forme pour renforcer le secteur du sport et de l’e-sport, et conforter la position de l’Arabie saoudite comme plaque tournante de l’e-sport international.
Le lancement de cette compétition devrait concrétiser les objectifs envisagés dans la stratégie nationale de jeu et d’e-sports saoudienne. Cette stratégie vise à augmenter la contribution de ce secteur au produit intérieur brut du Royaume de plus de 50 milliards de riyals saoudiens (soit 13,3 milliards de dollars) d’ici à 2030, et à créer 39 000 nouvelles opportunités d’emploi.
Le prince héritier a également annoncé la création de l’Esports World Cup Foundation, une organisation à but non lucratif visant à accroître la collaboration entre les parties concernées par l'e-sport.
Ces démarches ont été annoncées lors d’une «Nouvelle conférence mondiale sur le sport» dans la capitale saoudienne, indique un communiqué de presse.
«La Coupe du monde d'e-sports est la prochaine étape logique dans le parcours de l'Arabie saoudite visant à devenir la première plate-forme mondiale du jeu et de l'e-sport, offrant une activité d'e-sport sans pareille repoussant les limites du secteur», a déclaré le prince héritier.
«Cette compétition nous fera progresser vers la réalisation des objectifs de la Vision 2030 consistant à diversifier l'économie, à développer le secteur du tourisme, à créer de nouveaux emplois dans divers secteurs et à offrir des divertissements de niveau mondial aux citoyens saoudiens, aux résidents et aux touristes», a-t-il ajouté.
Le développement du secteur de l’e-sport est vital pour l'Arabie saoudite, qui diversifie progressivement son économie, conformément aux objectifs énoncés dans la Vision 2030.
Cet événement annuel d’e-sports devrait également augmenter l’afflux de touristes dans le Royaume.
La Coupe du monde d’e-sports proposera plusieurs jeux en vogue dans divers genres. Cette compétition se targue également d'offrir aux gagnants les prix les plus importants jamais offerts dans l'histoire de l’e-sport. En outre, elle sera étoffée par toutes sortes d'activités et d'événements destinés aux visiteurs.
Le communiqué de presse ajoute que l’Esports World Cup Foundation communiquera davantage de détails sur cet événement au cours des premiers mois de l’année 2024.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com