WASHINGTON: Le président américain Joe Biden et les dirigeants des principales puissances occidentales, avec lesquels il s'est entretenu, ont réitéré dimanche leur soutien à Israël, tout en appelant au respect du droit humanitaire international, selon un compte-rendu de la Maison-Blanche.
M. Biden s'est entretenu avec le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la Première ministre italienne Giorgia Meloni, a indiqué la Maison Blanche.
"Les dirigeants ont réitéré leur soutien à Israël et son droit de se défendre contre le terrorisme et ont appelé au respect du droit humanitaire international, notamment la protection des civils", a indiqué la Maison-Blanche dans son compte rendu des discussions.
Le communiqué précise que les dirigeants ont évoqué le sort de leurs propres citoyens pris au piège de la guerre, "en particulier ceux qui souhaitent quitter la bande de Gaza".
Les combats font rage dans l'enclave palestinienne, où des dizaines de personnes ont été tuées par de nouvelles frappes aériennes israéliennes dimanche et où la situation humanitaire se détériore.
Après le passage de 20 camions samedi, un second convoi d'aide humanitaire est arrivé dimanche à Gaza pour approvisionner le territoire confronté à d'importantes pénuries d'eau, de nourriture et de matériel médical. Quatorze camions sont entrés dans Gaza, a précisé un responsable de l'ONU.
Le Hamas a mené le 7 octobre un raid sanglant contre Israël, faisant au moins 1 400 morts, majoritairement civils, selon les autorités israéliennes. Plus de 200 personnes ont également été prises en otage lors de la pire attaque de l'histoire d'Israël.
Israël a riposté par une campagne massive de bombardements qui a tué plus de 4 600 Palestiniens, principalement des civils, selon le ministère de la santé de Gaza.
Selon le communiqué de la Maison Blanche, les dirigeants occidentaux se sont engagés à se coordonner "pour assurer un accès durable et sûr à la nourriture, à l'eau, aux soins médicaux et à toute autre aide nécessaire pour répondre aux besoins humanitaires" des habitants de Gaza.
Ils ont également promis une coordination diplomatique étroite "pour empêcher que le conflit s'étende, préserver la stabilité au Moyen-Orient et oeuvrer en faveur d'une solution politique et d'une paix durable".