RIYAD: La Ligue arabe a souligné dimanche les efforts de la région pour apporter un soutien immédiat au peuple palestinien à la suite de l'intensification des opérations militaires d'Israël à Gaza, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Cette déclaration a été communiquée lors d'une conférence de presse conjointe organisée par la Ligue arabe en partenariat avec l’Organisation arabe du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge, qui s'est tenue au Caire pour traiter de la grave crise humanitaire qui sévit à Gaza.
La secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe, Haifa Abou Ghazaleh, a déclaré que les enfants, les femmes et les personnes âgées représentaient 70% des victimes à Gaza. Le nombre de personnes déplacées dans l'enclave assiégée est estimé à un million, dont 513 000 ont trouvé refuge dans les installations de l'Unrwa, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.
Crimes de guerre
L'Organisation mondiale de la santé a recensé 59 attaques contre le personnel de santé à Gaza, en plus de 69 assauts militaires contre des établissements de santé. Plus de 37 professionnels de la santé ont perdu la vie et beaucoup d'autres ont été blessés. Trente-deux ambulances ont été rendues inopérantes et sept cliniques ont été contraintes de cesser complètement leurs activités.
Mme Abou Ghazaleh a souligné qu'une communication continue est en cours avec le ministère palestinien de la Santé afin d'identifier les besoins urgents pour soutenir le secteur de la santé à Gaza.
En outre, le Conseil des ministres arabes de la Santé collabore avec le Croissant-Rouge égyptien pour acheminer l'aide humanitaire d'urgence dans l'enclave.
Saleh ben Hamad al-Tuwaijri, secrétaire général de l'Organisation arabe du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge, a souligné le rôle de l'organisation dans le contrôle des violations du droit humanitaire commises par Israël et dans la présentation de ces violations au sein des forums internationaux.
M. Al-Tuwaijri a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux «crimes de guerre» commis par Israël à Gaza, où 2,5 millions de personnes risquent de mourir à cause des bombardements et du blocus.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com