WASHINGTON : Les Etats-Unis ont ordonné l'évacuation du personnel non essentiel de son ambassade à Bagdad, capitale de l'Irak, et de son consulat à Erbil, a annoncé le département d'Etat américain, dans un contexte de montée des tensions dans la région.
Cet ordre, daté de vendredi mais annoncé dimanche dans un communiqué, a été donné "en raison des menaces de sécurité croissantes pesant sur le personnel et les intérêts des Etats-Unis".
Il concerne "les membres éligibles des familles (d'employés) et les employés non-essentiels" de la mission diplomatique américaine en Irak.
Il appelle également les Américains à ne pas se rendre dans le pays "en raison du terrorisme, d'enlèvements, de conflits armés, de soulèvements et de la capacité limitée de la mission en Irak à porter assistance aux citoyens américains", note le communiqué, qui est une mise à jour de ses conseils et avertissements aux voyageurs.
Plusieurs attaques ont visé ces derniers jours des bases militaires abritant des troupes américaines en Irak, où les factions armées proches de l'Iran menacent les intérêts américains en raison du soutien de Washington à Israël, cible d'une attaque meurtrière d'une ampleur sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste Hamas.