LONDRES: Le chargé d’affaires de l’Iran au Royaume-Uni a averti que les attaques israéliennes contre Gaza pourraient avoir des conséquences imprévisibles au Moyen-Orient.
Mehdi Hosseini Matin a déclaré que les intérêts britanniques pourraient être affectés si le conflit s’étendait au-delà de Gaza. Cependant, il a nié toute implication iranienne dans les décisions militaires prises par le Hamas, le Hezbollah au Liban ou les Houthis au Yémen, et a affirmé que l’Iran ne contrôlait pas ce qu’il a appelé les différentes «forces de résistance» qui entourent Israël.
«La situation au Moyen-Orient est très dangereuse et très instable», souligne M. Matin lors d’une conférence de presse à l’ambassade d’Iran à Londres.
«Chaque mouvement du régime israélien, y compris une attaque contre la population de Gaza, entraîne une escalade de la situation qui s’étendra à d’autres régions. Personne ne peut prédire ce qui se passera exactement.»
M. Matin indique que l’Iran travaille avec d’autres pays de la région pour instaurer un cessez-le-feu à Gaza et établir des couloirs humanitaires.
«Notre position est d’empêcher l’escalade, mais nous ne sommes pas en mesure de contrôler les groupes du Moyen-Orient, qu’il s’agisse de groupes islamiques ou de groupes nationaux», explique-t-il.
«Personne ne peut (dire) aux groupes de résistance islamique au Moyen-Orient ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire.»
Il ajoute que le conflit «représente un nouveau chapitre pour les pays islamiques, la question de la Palestine devenant l’une des plus importantes pour l’identité du monde islamique».
M. Matin laisse également entendre que l’attaque menée le 7 octobre par des combattants du Hamas contre des civils israéliens, qui a fait environ 1 300 morts parmi les Israéliens, était justifiée.
«Toutes les actions menées par le Hamas et les groupes islamiques ne sont que des actes d’autodéfense», estime-t-il. «La terreur, les atrocités, l’occupation et l’apartheid sont imputables aux Israéliens.»
M. Matin pense que les gouvernements américain et britannique ont conseillé à Israël de ne pas envahir la bande de Gaza et que les pays islamiques n’ont eu d’autre choix que d’imposer des sanctions à Israël en raison de ses actions.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com