BEYROUTH: La chaîne de télévision libanaise MTV Lebanon a diffusé aujourd’hui une information citant des «sources» de la compagnie nationale libanaise d’aviation Middle East Airlines (MEA) faisant état d’une évacuation d’une partie de sa flotte vers l’étranger.
Selon ces informations, il s’agirait pour la MEA de déplacer samedi soir dix avions vers Chypre pour les mettre à l’abri. La MEA aurait d’ores et déjà évacué cinq avions vers la Turquie, car les compagnies d'assurance ne couvrent plus les dommages «en temps de guerre».
Mohammad el-Hout, PDG de la compagnie aérienne, a annoncé vendredi que la MEA réduirait de moitié le nombre de ses vols suite à des modifications de la couverture d’assurance.
« Je veux rassurer en disant qu'aucune information n'indique une frappe prochaine de l'aéroport et que toutes les données que nous avons reçues confirment que le combat sera restreint au sud », a toutefois déclaré M. el-Hout à la MTV. « Notre priorité est de maintenir les liaisons entre le Liban et l'étranger », a-t-il poursuivi.
« Hier, nous avons été notifiés d'une annulation de l'assurance, qui prendra effet dimanche », a-t-il ajouté.
En outre, à partir de dimanche, l'horaire des vols sera réduit, car la compagnie ne disposera plus que de sept avions sur le tarmac de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth. Les vols à partir de et vers Beyrouth seront toujours assurés, mais la fréquence de ces vols se trouvera ralentie, selon la MEA.
De même, les autres compagnies aériennes suivront progressivement les mêmes procédures, toujours selon la source citée par MTV Lebanon.
Ces développements interviennent alors que les missions diplomatiques au Liban sont en train, tour à tour, d’alléger leur personnel non nécessaire et alors que les pays du Golfe et d’autres pays occidentaux conseillent à leurs ressortissants de quitter le pays «immédiatement», à l’instar de l’ambassade du sultanat d’Oman ce matin.
L’Arabie saoudite a de son côté suspendu les vols vers Beyrouth jusqu’au 31 octobre prochain.