RIYAD: Plusieurs dirigeants d'Asie du Sud-Est sont arrivés vendredi dans la capitale saoudienne pour le premier sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) et du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Bien que les deux organisations aient établi des relations en 1990, cette rencontre constituera leur premier sommet avec le but d'optimiser leur coopération.
Le secrétaire général de l'Asean, Kao Kim Hourn, sera à la tête de la délégation de l'association à ce sommet, qui se terminera par la publication d'une déclaration commune sur ses résultats et ses plans de coopération pour les années 2024 à 2028.
Le ministre malaisien des Affaires étrangères, Zambry Abdel Kadir, a déclaré jeudi aux journalistes, à l'ambassade de Malaisie à Riyad, que son pays chercherait à renforcer ses relations avec les pays du Golfe lors de sa participation au sommet.
Il a affirmé «qu’en tant que coordinateur de l’Asean pour ce sommet historique, la Malaisie a été chargée d’aider aux préparatifs de l’Arabie saoudite en sa qualité d’hôte».
Pour les dirigeants d’Asie du Sud-Est, cette réunion offre également l’opportunité de demander l’aide des États du Golfe sur les questions liées à la sécurité énergétique.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères de Singapour a déclaré: «Lors du sommet, les dirigeants de l’Asean et du CCG discuteront des moyens de renforcer leurs relations et d’étendre leur coopération à des domaines nouveaux et émergents, tels que les économies vertes et numériques.»
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a accueilli les délégués à leur arrivée dans la capitale saoudienne.
Lors d'une rencontre avec le prince héritier au palais Al Yamamah à Riyad, le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, a discuté de la coopération entre les deux pays, ainsi que des questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Le Dr Abdelaziz al-Uwaisheg, secrétaire général adjoint du CCG pour les affaires politiques et les négociations, a affirmé que «le moment choisi pour cette participation est crucial, notamment en raison des événements et des circonstances que traverse la région».
Le prince héritier a également rencontré le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, et le président indonésien, Joko Widodo, arrivés mercredi à Riyad. Le président philippin, Ferdinand Marcos Jr. est arrivé jeudi.
Le CCG comprend l’Arabie saoudite, Oman, le Qatar, Bahreïn, le Koweït et les EAU, tandis que le bloc Asean est composé de l’Indonésie, de la Malaisie, de Singapour, de la Thaïlande, du Vietnam, du Brunei Darussalam, du Cambodge, du Laos, du Myanmar et des Philippines.
La valeur des échanges commerciaux entre les pays de l'Asean s'élève actuellement à plus de 110 milliards de dollars (soit environ 104 milliards d’euros).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com