BEYROUTH: En dépit de la crise que traverse le pays et de la situation tragique qui prévaut dans la région, le Salon international du livre du Liban se voulait un événement culturel majeur.
La 8e édition, qui se tient au forum de Beyrouth, s'attache à renforcer les liens entre les littératures francophones des quatre coins du monde. Avec plus de cent cinquante-cinq exposants et un public en quête de culture, la programmation met l'accent sur les nouvelles tendances littéraires. Une occasion aussi de célébrer les cent ans du Prophète, de Khalil Gibran, conte philosophique devenu culte et traduit dans le monde entier.
Tout se passait bien jusqu’au moment où plusieurs régions du Liban ont été inondées, jeudi matin, en raison de pluies diluviennes.
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre le forum de Beyrouth sous l’eau. Les visiteurs et les responsables, pris de panique, tentent d'épargner les livres, mais une grande partie d’entre eux sont trempés. La crise financière empêche les travaux d’entretien et la rénovation des infrastructures qui subissent ce genre d’incidents.
Par ailleurs, d’énormes embouteillages ont bloqué plusieurs axes routiers vers Beyrouth en raison des fortes pluies.
Si le changement climatique explique en partie ces inondations, elles sont avant tout le résultat de la déliquescence des infrastructures de drainage à travers le Liban et de la négligence des autorités.
À chaque épisode de pluie torrentielle, les routes deviennent impraticables, submergées par des torrents d'eau et de boue, ce qui rend la circulation très difficile. Ce phénomène est récurrent au Liban, où la maintenance des infrastructures est souvent victime des négligences de l'administration.