BEYROUTH: Karim Benzema, le footballeur français qui évolue actuellement dans le club saoudien Al-Ittihad, fait face à des réactions négatives de la part des autorités de son pays d’origine après avoir exprimé sa solidarité avec la population de Gaza et affirmé qu’elle était soumise à des bombardements injustes.
Dans un message publié dimanche sur la plate-forme X, l’actuel Ballon d’or de la Fifa a écrit: «Toutes nos prières pour les habitants de Gaza, victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants.»
Le message a recueilli plus de 558 000 j’aime, 180 000 retweets et 60 000 commentaires.
Cependant, la sénatrice française Valérie Boyer a exigé que le gouvernement déchoie Benzema de sa nationalité et qu’il lui retire son Ballon d’or, récompense attribuée chaque année par le magazine France Football au meilleur joueur de football de l’année.
Le site d’information Tribuna a rapporté que la demande de Mme Boyer a pris la forme d’une pétition signée adressée au gouvernement français, publiée sur sa page Instagram, dans laquelle elle déclare: «Nous ne pouvons pas accepter qu’un binational français, internationalement connu, puisse déshonorer et même trahir ainsi notre pays.»
La polémique enfle sur les réseaux
Benzema est né à Lyon de parents d’origine algérienne.
La polémique s’est amplifiée lorsque le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué sur la chaîne de télévision CNews que Benzema était «en lien» avec les Frères musulmans, qu’un certain nombre de pays, dont la France, considèrent comme une organisation terroriste.
Par ailleurs, l’ancien gardien de but israélien David «Dudu» Aouate, qui a joué pour les clubs espagnols Racing Santander, Deportivo et Mallorca, a insulté Benzema sur X pour ses commentaires sur Gaza, en utilisant des jurons en cinq langues, a rapporté le journal Marca.
Le 7 octobre, des membres du Hamas ont franchi la frontière entre Gaza et Israël, où ils ont tué plus d’un millier d’Israéliens, dont des soldats et des civils.
Promettant d’éliminer le Hamas, Israël a réagi en bombardant Gaza, tuant plus de 3 000 civils. Mardi, les forces israéliennes ont été accusées d’avoir mené une attaque contre un hôpital qui aurait fait plus de 500 morts.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com