DUBAÏ: Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, et le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, se sont entretenus par téléphone le 18 octobre pour discuter des récents développements en Israël et en Palestine.
M. Kishida a affirmé qu’il suivait de près la situation en Israël et en Palestine, notamment à Gaza, et que cette situation le préoccupait profondément.
Ensuite, le Premier ministre a fait part de son «indignation» face à la mort de civils innocents provoquée par l’attaque de l’hôpital Al-Ahli dans la ville de Gaza, et a déclaré qu’il cherchait à coordonner les efforts pour assurer la sécurité des civils et calmer la situation le plus rapidement possible.
M. Kishida a précisé que le Japon fournissait une aide humanitaire à Gaza d’une valeur de 1,5 milliard de yens (1 yen = 0,063 euro) par l’intermédiaire d’organisations internationales, et qu’il cherchait à coopérer avec d’autres parties concernées afin d’améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza.
En réponse, le prince héritier a évoqué les efforts diplomatiques de l’Arabie saoudite pour désamorcer la situation, ajoutant qu’il était en contact étroit avec les parties concernées et que le Conseil de coopération du Golfe (CCG) cherchait à renforcer son aide humanitaire.
«Les deux dirigeants sont convenus de maintenir une coopération étroite entre les deux pays et d’œuvrer à l’amélioration de la situation humanitaire et à l’apaisement de la situation», a indiqué le ministère japonais des Affaires étrangères.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com