ISTANBUL: La Turquie va décréter trois jours de deuil national après la frappe sur un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts et dont Israël et les Palestiniens s'accusent mutuellement, a annoncé mercredi un responsable du parti au pouvoir.
"Une période de deuil de trois jours va entrer en vigueur, en signe de solidarité (...) avec la douleur de ces innocents", a déclaré Ömer Çelik, le porte-parole du parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan.
"Nous partageons la même douleur, la même peine", a-t-il ajouté.
L'annonce des trois jours de deuil national doit être officialisée par un décret présidentiel, a indiqué la vice-présidente du parti AKP au parlement, Özlem Zengin, citée par la chaîne de télévision étatique turque TRT.
Le président Erdogan avait appelé mardi soir à "mettre fin à cette brutalité sans précédent à Gaza", accusant Israël d'avoir "frappé un hôpital abritant des femmes, des enfants et des civils innocents".
L'armée israélienne a toutefois affirmé mercredi avoir "des preuves" de la responsabilité du groupe palestinien Jihad islamique dans cette frappe, une version soutenue par le président américain Joe Biden, actuellement en visite en Israël.
La frappe a suscité une très vive émotion en Turquie, où quelque 80 000 personnes ont manifesté mardi soir devant le consulat d'Israël à Istanbul, selon les autorités.