BEYROUTH : La Turquie qui conduit une médiation sur les otages aux mains du Hamas a reçu "des demandes de plusieurs pays", afin d'obtenir leur libération, a indiqué mardi le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan à Beyrouth.
"Nous avons jusqu'à présent reçu des demandes de plusieurs pays pour la libération de leurs citoyens. En conséquence, nous avons commencé à discuter, notamment avec l’aile politique du Hamas" a déclaré M. Fidan lors d'une conférence de presse avec son homologue libanais Abdallah Bouhabib.
"Nos efforts se poursuivent, notamment pour la libération des étrangers, des civils et des enfants" a-t-il précisé.
La présidence turque avait annoncé la semaine dernière le lancement de négociations avec le Hamas en vue d'obtenir la libération des otages enlevés par le groupe islamiste.
Des centaines de civils israéliens et étrangers sont retenus en otages par les combattants du Hamas dans la bande de Gaza, après l'offensive meurtrière du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé sa médiation et mutiplie les contacts avec les dirigeants arabes et occidentaux, tout comme son ministre des Affaires étrangères.