Cent ans après sa création, Disney a aussi conquis les adultes

Le logo Disney célébrant ses 100 ans est affiché sur scène lors de la présentation des studios Disney au CinemaCon 2023 au Caesars Palace à Las Vegas, Nevada, le 26 avril 2023. (Photo, AFP)
Le logo Disney célébrant ses 100 ans est affiché sur scène lors de la présentation des studios Disney au CinemaCon 2023 au Caesars Palace à Las Vegas, Nevada, le 26 avril 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 18 octobre 2023

Cent ans après sa création, Disney a aussi conquis les adultes

  • Films, séries, parcs d'attractions, projets musicaux, objets de collection... «Il y a toujours quelque chose pour capter les adultes» dans l'univers de Disney, analyse Laurent Armand-Zuniga, 52 ans, directeur du site «Chronique Disney»
  • La firme américaine a fait de ce public un de ses moteurs, alimenté par sa stratégie développée à grands coups de rachats

PARIS: De Mickey à Dark Vador, Disney est parvenu en un siècle à capitaliser sur ses créations et ses acquisitions pour capter un large public, dont de nombreux adultes ayant grandi avec les héros de ses dessins animés.

Quand il voit apparaître Aladdin ou Pinocchio à la parade organisée cette semaine à Disneyland Paris pour marquer le centenaire du groupe aux grandes oreilles, Stuart Amery, un Anglais de 35 ans, affiche un large sourire.

Venu tous les mois depuis six ans dans ce parc d'attractions, il ne "pouvai(t) pas manquer" cet événement. "Je ne serai pas là pour le prochain centenaire, alors je devais absolument être là pour celui-ci", souligne-t-il.

Non loin, Barbara Corbisier s'enthousiasme elle au passage des personnages de Mushu et de Mulan, qu'elle s'est fait tatouer.

"Ce n'est pas une honte d'être fan à 21 ans, c'est une passion comme une autre", affirme-t-elle.

Films, séries, parcs d'attractions, projets musicaux, objets de collection... "Il y a toujours quelque chose pour capter les adultes" dans l'univers de Disney, analyse Laurent Armand-Zuniga, 52 ans, directeur du site "Chronique Disney" qui revendique quelque 200 000 visiteurs par mois, principalement parmi les 25-45 ans.

En ligne, les forums, sites spécialisés, chaînes YouTube et comptes sur les réseaux sociaux d'adultes amoureux de Disney pullulent également.

"Les adultes ne sont de toute façon que des enfants ayant grandi", déroule M. Armand-Zuniga, reprenant une citation de Walt Disney, fondateur de l'entreprise.

Rester critique

La firme américaine a fait de ce public un de ses moteurs, alimenté par sa stratégie développée à grands coups de rachats pour mettre successivement la main sur le studio Pixar ("Toy Story", "Cars"...) en 2006, les super-héros de Marvel en 2009, puis l'univers de "Star Wars" en 2012.

Grâce à ces acquisitions, Disney est parvenu à diversifier son catalogue de films pour se propulser au statut de "vraie major, pas simplement la major des petits", fait valoir auprès de l'AFP Alexandre Bohas, professeur d'affaires internationales à l'école de commerce ESSCA.

En témoigne sa plateforme de streaming Disney+, lancée en 2019 pour concurrencer Netflix. S'y trouvent aussi bien les dessins animés classiques de l'entreprise que la saga "Star Wars", des productions originales comme "Une zone à défendre" -- un mélodrame sur fond de lutte écologiste -- ou des documentaires de National Geographic.

La "spécificité" de Disney est sa portée "transgénérationnelle", souligne Hélène Etzi, présidente de Walt Disney Company France.

L'engouement pour la marque aux grandes oreilles n'empêche toutefois pas les critiques.

Margot Naepels, 26 ans, rédactrice bénévole sur le site "Disneyphile", une communauté en ligne qui rassemble près de 200.000 personne et couvre l'actualité de la firme, prévient ainsi qu'"être fan de la magie qu'a créé Walt Disney ne veut pas dire qu'on est forcément fan de tout ce que fait l'entreprise".

Et de citer par exemple la grève historique des acteurs et des scénaristes à Hollywood ou le fort impact écologique de la firme.

Autre sujet de mécontentement: c'est la hausse des tarifs du passe annuel permettant d'accéder à Disneyland Paris qui avait déclenché la colère des fans sur les réseaux sociaux et l'ouverture de pétitions en ligne pour dénoncer une "aberration" ou pointer du doigt une "magie" au "prix amer".


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com